Kasai oriental: Concours d’épellation, une dizaine d’élèves retenus pour la phase finale de la deuxième édition

Kasai oriental: Concours d’épellation, une dizaine d’élèves retenus pour la phase finale de la deuxième édition
Listen to this article

La phase éliminatoire du concours d’épellation a eu lieu dimanche 27 juin au Club Miba. Organisée par l’association It’s now, la deuxième édition de ce concours a connu la participation de plusieurs élèves, venus de différentes écoles de la ville de Mbujimayi.

Défilant devant un jury composé des quatre membres, les élèves ont été invités à tirer au hasard les bouts de papiers sur lesquels étaient inscrits les mots à épeler. Ensuite, les candidats devaient épeler les mots sous la surveillance du jury. Au total, soixante candidats ont participé à cette compétition.

Déplorant le niveau des élèves, Mireille Muteba Kalonji, membre du jury, estime également que la participation à cette compétition a été faible par rapport à la première édition.

« C’est vrai que par rapport à la première édition, la rentabilité en termes d’élèves a un peu diminué parce qu’on s’attendait à plus de candidats pour disputer la finale comme l’autrefois. Mais ça n’a pas été le cas. Mais du moins ceux qui ont participé et ont réussi à atteindre la finale, nous les félicitons », explique Mireille Muteba Kalonji.

Pour sa part, Hilaire Ntendayi, Coordonnateur de l’association It’s Now, révèle que plusieurs candidats n’ont pas été à la hauteur.

« D’abord, le sentiment d’un devoir accompli parce que nous avons lancé la phase éliminatoire et nous sommes à la fin. Nous avons évalué les élèves. Et on sent que c’est en-de ça de la moyenne. Il y a de petits mots qu’on ne sait pas épeler. L’objectif est d’inciter les élèves à la lecture et l’écriture. On ne peut épeler qu’un mot qu’on connait», fait savoir Hilaire Ntendayi.

A noter que la première phase de la compétition a vu 17 candidats sélectionnés pour la phase finale qui aura lieu le 18 juillet 2021.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.