Kasaï oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji insiste sur l’implication de Jeannette Longa dans le retour de la Brasimba

Kasaï oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji insiste sur l’implication de Jeannette Longa dans le retour de la Brasimba
Listen to this article

Vendredi 28 janvier, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a rencontré la gouverneure intérimaire Jeannette Longa. Avec elle, l’élu de Mbujimayi dit avoir échangé sur plusieurs questions d’intérêt général, surtout celles qui concernent la province du Kasaï oriental. A l’issue de l’audience lui accordée, il déclare avoir évoqué le problème de la Brasimba.

Depuis une année et demie, la société avait décidé de fermer ses portes. Cela avait poussé beaucoup à perdre leur emploi et soumettre la province à l’importation de la bière.

« J’ai été à Lubumbashi rencontrer la haute direction de la Brasimba. Il m’avait été dit par la haute direction que leur réouverture est butée au moratoire qu’ils ont sollicité auprès de l’exécutif provincial. Donc qu’on leur accorde le moratoire d’une année pour leur permettre de revenir. Aussi au niveau national qu’on puisse alléger les taxes et les Impôts», a-t-il expliqué à la presse.

Le député national Alphonse Ngoyi dit avoir eu des assurances de la part de la gouverneure intérimaire pour son implication dans le processus du retour de cette entreprise, essentielle à la survie économique de la province du Kasaï oriental.

« Elle m’a promis d’écrire à la Brasimba pour accorder ce moratoire afin que cette société qui emploie nos compatriotes Kasaïens et Kasaïennes , et qui a permis à la population de consommer la bière. Aujourd’hui les jeunes consomment l’alcool indigène, avec toute les conséquences négatives sur leur santé. Et donc j’ai noté avec satisfaction sa disponibilité le moratoire à la Brasimba pour son retour», a indiqué Alphonse Ngoyi Kasanji, qui souhaite également l’implication du ministre de l’économie.

Le départ de l’entreprise du Kasaï oriental a fait galoper les prix de la bière. Importée de Lubumbashi, elle se vend aujourd’hui à 7000 voire 8000 FC. Alors qu’il y a des années, on pouvait une bouteille de bière à 2500 FC voire 3000 FC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.