Kasaï oriental- Affaire vol du diamant 2.30 carats: François Sangany condamne la disculpation des présumés auteurs par le parquet

Kasaï oriental- Affaire vol du diamant 2.30 carats: François Sangany condamne la disculpation des présumés auteurs par le parquet
Listen to this article

L’ingénieur de mines François Sangany Mbuy condamne la disculpation par le parquet de Mbujimayi des présumés auteurs de vol du diamant 2.30 carats (Fancy Green) à la Minière de Bakwanga (MIBA).

Dans une alerte de ce vendredi 08 mai, il a haussé le ton pour dénoncer le fait que « la justice rétributive » est en perte de vitesse au Kasaï oriental. Il regrette que seul le chef de la centrale de triage, M. TSHIBANGU soit retenu pour comparaître le mercredi 13 mai 2020, dans le dossier n° RMP 1573/PR/KTF M.P, portant sur le vol de diamant vert de 2,30 carats et de tant d’autres diamants à la MIBA sur la période de 2018 à 2019.

A l’en croire ce dossier encore pendant devant la justice, incriminait plusieurs « prévenus et co – prévenus, se constituant en un réseau mafieux qui pillaient la MIBA et opéraient en l’absence des caméras de télésurveillance, toutes non fonctionnelles depuis octobre 2018 ( constat fait en présence du Procureur de la République/ville de Mbujimayi, à la zone de la haute sécurité de la centrale de triage en date du 10/08/2019 ».

L’inquiétude de l’ingénieur Sangany Mbuy est de voir la justice innocenter tous ces gens pourtant « connus de tous », selon ses termes et connus du Président du Conseil d’Administration, Dieudonné Mbaya Tshiakanyi qui en avait fait rapport au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils ont été blanchis c’est évident. Mais « par quel mécanisme ? », S’intérroge-t-il pensant à un « mystère!!! ». D’où son vœu de voir une vraie justice à l’oeuvre, pour garantir la résurrection de la MIBA.

« Soyons sérieux quand même, si nous voulons voir revivre la MIBA et vivre confortablement à Mbujimayi; nous avons besoin de la vraie justice qui doit accompagner la MIBA dans sa résurrection et non contribuer à sa perte, à cause de nos intérêts égoïstes », soutient-il.

Notons que depuis près de deux ans, Sangany Mbuy lance des alertes sur la mafia et le vol orchestrés au sein de la Minière de Bakwanga (MIBA). Il se fait accompagner dans sa lutte de Claude Mianzuila Disimba ancien consultant en diamant du Directeur Général, expert évaluateur et classificateur des diamants bruts. Il y a un mois, qu’il lancé une tribune dénommée « initiative de sursaut citoyen », avec le slogan « restaurons notre dignité perdue au sein de la MIBA ». C’est sous ce label, qu’il met à nu toutes les dérives de la MIBA, les auteurs et leurs parrains.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.