Kasaï oriental-Affaire saisine des maïs: Nous voulons savoir pourquoi ils prenaient les maïs ( Maire de Mbujimayi)

Kasaï oriental-Affaire saisine des maïs: Nous voulons savoir pourquoi ils prenaient les maïs ( Maire de Mbujimayi)
Listen to this article

La saisine du camion des maïs à l’État-major de la Police nationale congolaise a été au centre de l’échange entre la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba et quelques membres du gouvernement provincial notamment le ministre de l’économie, celui de la justice , le maire de Mbujimayi ainsi que le chef de division de l’économie.

Le maire de Mbujimayi, Louis D’or Ntumba Tshiapota a donné l’essentiel de leur entretien.

 » Il est question du prix de maïs que depuis un certain temps était entrain de flamber. On a constaté qu’il y a des gens sur terrain qui rachètent les maïs et qui ont tendance à les stocker pour revendre plus cher, soit à les exporter vers l’extérieur de la ville ou de la province. Hier il y a eu ce mouvement au marché Dibindi où un dépôt a été visité par nos services », déclare Ntumba Tshiapota.

« Ils ont constaté qu’il y avait un camion qui voulait transporter du maïs de Mbujimayi vers Mwene ditu et la police a mis la main sur ces gens qui voulaient transporter les maïs. Ils sont entrain d’être interrogés. Et nous voulons savoir pourquoi ils prenaient les maïs, pourquoi ils voulaient l’exporter. C’est quand la police va tirer sa conclusion que nous allons savoir qui a fait quoi? », a-t-il dit à la presse.

Le soir du lundi , la population en colère a voulu envahir ce dépôt pour le piller. Le pire a été évité avec des précautions prises par le gouvernement provincial.

Jeannette Longa Muswamba a instruit les participants à cette rencontre à rentrer sur terrain et vérifier la situation sur base du rapport de la police pour lui faire la restitution.

Le maire de Mbujimayi qui précise que le meka de maïs se vend à 2000, 2200fc promet de continuer à enquêter pour voir si ce genre d’actes est aussi enregistré dans d’autres coins de la ville.

 » Nous ne pouvons pas dire qu’il y a un seul dépôt. Mais qu’il y avait un groupe qui est venu. Qui voulait acheter pour ramener à Mweneditu. Nous allons continuer à voir si ce mouvement ne se fait pas sur d’autres dépôts ou sur d’autres marchés » a promis Ntumba Tshiapota.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.