Kasaï oriental : à Mbujimayi, les habitants du quartier de la Plaine, aux abords de l’aéroport de Bipemba, réclament une expropriation équitable

Kasaï oriental : à Mbujimayi, les habitants du quartier de la Plaine, aux abords de l’aéroport de Bipemba, réclament une expropriation équitable
Listen to this article

Depuis le 17 juillet 2024, les résidents du quartier de la Plaine à Mbujimayi vivent sous la menace de la démolition de leurs maisons pour faire place aux travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba.

Le vendredi 26 juillet, lors d’une rencontre avec le gouverneur Jean-Paul Mbuembua Kapo, les habitants affectés ont exprimé leurs préoccupations. « Nous sommes venus parce que nous avons un problème. Un communiqué a été publié le 17 juillet 2024, annonçant la démolition de nos maisons. En tant que citoyens, nous avons sollicité une audience et demandé la protection du gouverneur, » a déclaré le professeur Félicien Mbala Kafiondo, porte-parole des résidents.

Bien que favorables au développement du Kasaï Oriental, les habitants demandent l’application juste de la loi de l’expropriation. « Nous ne nous opposons pas au développement de notre province. Le gouverneur nous a expliqué la situation, et nous sommes prêts à coopérer, mais nous demandons le respect de la loi d’expropriation telle que définie dans notre constitution, » a insisté Mbala Kafiondo.

À la suite de cette rencontre, les résidents ont été invités à soumettre un mémo détaillant la répartition de leurs parcelles dans les 72 heures. Félicien Mbala a exhorté les habitants à rester sur leurs terrains jusqu’à la fin de cette procédure, en attendant la décision finale de l’autorité provinciale.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.