Kasaï oriental : interdiction des célébrations des lauréats sur les voies publiques pour prévenir les accidents

Kasaï oriental : interdiction des célébrations des lauréats sur les voies publiques pour prévenir les accidents
Listen to this article

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a annoncé la publication des résultats des examens pour plusieurs provinces, y compris le Kasaï Oriental, le samedi 27 juillet. Ce moment de joie pour les élèves se traduit souvent par des célébrations sur les voies publiques, entraînant malheureusement des accidents graves, voire mortels, chaque année.

Face à cette situation préoccupante, le commissaire supérieur adjoint Félix Mukuna Kayembe, commandant de la Police de Circulation Routière (PCR) du Kasaï Oriental, a lancé un appel à la prudence. « Les élèves vont certainement vouloir célébrer leur réussite sur la voie publique. Nous interdisons formellement ces rassemblements à cause des mouvements incontrôlés qui peuvent causer des accidents parfois mortels, » a-t-il déclaré.

Mukuna Kayembe a également mis en garde contre les rassemblements publics susceptibles de présenter des risques significatifs pour la sécurité routière. Il a encouragé les jeunes à célébrer de manière responsable et à éviter tout comportement dangereux. Pour garantir la sécurité, la police a renforcé sa présence sur les routes.

Mesures pour préserver les nouvelles routes

Le commissaire a également abordé un autre problème urgent : la détérioration des nouvelles routes due au nettoyage des véhicules. Des entreprises comme Safrimex et l’OVD ont signalé que le nettoyage des véhicules avec des produits corrosifs endommage le goudron, créant des nids de poule. « Cette pratique est inacceptable, » a souligné Mukuna. Il a demandé aux policiers de surveiller et d’interdire ces activités pour préserver l’état des routes et assurer leur durabilité.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.