Kasaï oriental : A l’ISTM, les enseignants maintiennent la grève

Kasaï oriental : A l’ISTM, les enseignants maintiennent la grève
Listen to this article

Toujours pas de dénuement à l’Institut Supérieur de Techniques Médicales. La situation reste tendue. Les enseignants poursuivent leur grève malgré l’intervention du gouvernement provincial qui a demandé la reprise des activités.

Lundi 21 juin dernier, les étudiants devaient reprendre la session suspendue à la suite des échauffourées de la semaine passée. Après un constat sur le lieu, les étudiants ont été présents. Certains ont d’ailleurs présenté les examens. Mais depuis, aucune activité ne se déroule sur le campus. Les enseignants, eux, maintiennent leur grève. Ils exigent que la prime de surveillance soit revue à la hausse.

« Nous nous sommes préparés pour faire cette session, mais malheureusement cette grève des enseignants nous retarde. A part les cours que nous présentons, il y a plein de cours à étudier. Nous ne savons pas quand est-ce que la situation pourra trouver son dénuement.», s’inquiète un étudiant contacté par Coulisses.net.

Des sources proches du dossier renseignent qu’une réunion s’est déroulée la semaine passée entre le comité de gestion et les enseignants. Mais aucun compromis n’a été trouvé. Une situation qui préoccupe beaucoup les étudiants qui souhaitent que la situation s’améliore.

A noter qu’à la suite de la grève entamée le 14 juin dernier par les enseignants, une tension a été observée sur le campus entre la police et les étudiants. Ce qui avait conduit au meurtre d’un jeune garçon, élève au collège Saint Léon. Certains étudiants ont été arrêtés. Et quelques membres du comité de gestion ont été interpellés après que le conseil de sécurité, tenue par la gouverneure ad intérim, avait tablé sur la question.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.