Kasaï oriental : à la Miba, le DGA Hubert Kazadi Mabika remplacé par M. Niu Haoran

Kasaï oriental : à la Miba, le DGA Hubert Kazadi Mabika remplacé par M. Niu Haoran
Listen to this article

A la Société Minière de Bakwanga, le Directeur général adjoint Hubert Kazadi Mabika a été remplacé par M. Niu Haoran conformément à l’ordonnance présidentielle n°23/216 du 10 Décembre 2023, nommant les nouveaux dirigeants du Conseil d’administration et de la haute Direction de la Minière de Bakwanga.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Coulisses.net, la Miba a informé du remplacement de M. Hubert Kazadi Mabika. Le poste de directeur général adjoint qu’il occupait est un poste de gestion attribué à la SIBEKA, qui a une part d’actions au sein de la Minière de Bakwanga. Ainsi, le nouveau directeur génaral adjoint releve de son ressort.

Pour justifier ce remplacement, la Miba fait savoir qu’elle met en application l’ordonnance présidentielle. « La Direction générale de la Miba SA porte à la connaissance de son personnel et de l’opinion publique que suite aux spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux, mettant en cause l’ordonnance présidentielle n°23/216 du 10 Décembre 2023, nommant les nouveaux dirigeants du Conseil d’administration et de la haute Direction de la Minière de Bakwanga est incontestable. La Miba en tant que société d’économie mixte dans le portefeuille de l’Etat ne peut aucunement protester contre ladite ordonnance. La Miba tient à préciser par ailleurs qu’au terme de cette récente ordonnance qui remplace celle n°23/090 du 26 juin 2023 dans toutes ses dispositions », lit-on dans le communiqué.

M. Niu Haoran remplace M. Hubert Kazadi Mabika au poste de directeur général adjoint, fait savoir la Direction générale de la Miba qui précise que la Minière de Bakwanga en tant que société du portefeuille de l’Etat Congolais ne peut décider de la suspension ou de la continuité de l’actionnariat de SIBEKA. « Il appartient donc au pouvoir central de permettre la suspension ou la continuité de l’actionnariat SIBEKA-MIBA, entreprise d’exploitation du diamant au cœur de la province du Kasai oriental », a ajouté la société.

La Direction générale de la Miba tient également à préciser que « la Miba se dit donc n’être, ni de loin, ni de près dans cette démarche amorcée par le collectif des enfants des travavailleurs Miba, une structure informelle non reconnue par elle ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.