Kasaï oriental : 3300 Fc par méga de maïs de kanyama kasese, la population proteste

Kasaï oriental : 3300 Fc par méga de maïs de kanyama kasese, la population proteste
Listen to this article

La population de la ville de Mbujimayi dit non au prix de maïs fixé par le service national, 3300fc par méga. Coulisses.net a rencontré quelques habitants des communes de Dibindi et Duilu. À Dibindi par exemple où se trouve le grand de Mbujimayi communément appelé Bakwanga Dianga, c’est la colère qui monte. Certains Mbujimayiens qui nous ont accordé leur voix estiment qu’il faut arrêter avec ce maïs, au tant ne pas nous l’amener ici. Sous l’anonymat, l’un d’eux s’est écrié:

 » ah! C’est ça même le maïs dont on nous parlait! Le gouverneur s’autorise même de faire une tournée sur la ville comme si on va nous le donner gratuitement. Et au finish, on parle de 3300fc comme prix d’un méga. Qu’ils nous laissent souffrir avec ce que nous avions là. Qu’ils partent au tant » a-t-il dit tout déçu.

Pour les autres, il n’y a pas de différence entre 5000 fc auxquels ils étaient déjà habitués et les 3300fc qu’on vient d’annoncer.

« Pourquoi nous promettre le maïs pour nous le vendre à ce prix là ? C’est exorbitant. S’il veulent à ce prix là, qu’ils ferment leur maïs et l’amènent ailleurs » a dit un autre.

Dans la commune de Duilu, commune administrative, les avis sont partagés. Certains estiment que l’arrivée de ce maïs est un ouf de soulagement. D’autres pensent que c’est une goute d’eau dans l’océan.

« Nous saluons l’arrivée de cette quantité de maïs à Mbujimayi. Cela va pousser quand même aux vendeuses et vendeurs de cet aliment de base de revoir à la baisse le prix d’un méga de maïs sur les marchés de la ville » soutient un habitant de la commune de Duilu qui se soucie par contre du prix fixé par méga.  » c’est trop quand même entre nous. Nous avons commencé à nous plaindre de la hausse de prix quand nous sommes arrivés à 2000 voir 2500fc. Mais parler de 3300fc c’est nous décevoir, sachant que cette quantité apportée est insuffisante pour une population très grande comme la notre » renchérit-il.

Une dame qui s’est confiée à coulisses.net cette après-midi au sujet du prix fixé par le service national, estime que le gouverneur de province doit s’impliquer pour ce dossier pour revoir ce prix à 1500fc.

 » Nous disons non à ce prix là. C’est une façon de se moquer de nous ou quoi? » S’interroge-t-elle. Et d’ajouter, nous réclamons ce maïs là à 1500 fc par méga. Que le gouverneur Jean Maweja s’implique dans cette affaire pour revoir ce prix là. S’il n’est pas capable d’y arriver, nous sollicitons l’implication du chef de l’État lui-même. Qu’il dise à ces gens là de revoir ce prix », a-t-elle insisté.

A la cérémonie du salut au drapeau de ce lundi 07 octobre, le gouverneur de province a répondu à la question de la population qui criait, demandant le prix d’un méga de maïs. Jean Maweja a précisé que le prix maïs sera discuté entre le service national et le gouvernement provincial. Toutefois, il a avoué que la quantité de maïs est insuffisante, mais le gouvernement provincial s’emploie à trouver des solutions avant que ce lot se vide.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.