IXē Jeux de la Francophonie : la RDC arrache onze médailles dont deux en or

IXē Jeux de la Francophonie : la RDC arrache onze médailles dont deux en or
Listen to this article

Faire honneur à la République démocratique du Congo, c’est à la fois l’objectif et le devoir des athlètes Congolais alignés dans toutes les disciplines à l’occasion de ces neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa. Et pour donner le sourire aux Congolais, les lutteurs ont arraché six médailles dont une en or. Ce lundi, les Congolais en ont encore gagné d’autres. Ce qui fait passer le nombre de médailles de six à onze, classant la République démocratique du Congo, pays organisateur, à la quatrième place classement médailles.

La première médaille d’or a été raflée dimanche soir par Andy Kabeya Mukendi, 79 kg. Dans un gymnase du Stade Tata Raphaël acquis à sa cause, il a terrassé, en finale de sa catégorie, l’Arménien Simonyan Ramaik sur le score de 7-0. Heureux de sa victoire, Andy Kabeya a expliqué qu’il était déterminé d’obtenir ce prix pour que son équipe et ses coachs puissent avoir la chance de rencontrer le président de la République démocratique du Congo. Peut-on dire que c’est un pari gagné pour ce lutteur Congolais qui s’est montré plus endurant et fort. «J’ai fait l’honneur de tous les Congolais. J’ai honoré le drapeau. Mon secret, c’est le travail. J’avais des entraîneurs efficaces», a indiqué Andy Kabeya Mukendi, interrogé par nos confrères de Top Congo FM.

La victoire des athlètes Congolais logés dans cette catégorie ne laisse personne indifférent. Le président de la Fédération congolaise de lutte associée (Fecolluta) a exprimé sa satisfaction envers tous ses athlètes, mais plus particulièrement Andy Kabeya qui a honoré tout le pays. D’après Éric Kinzambi, si les résultats sont pour l’heure probants, c’est parce que la préparation a été sérieuse, mais sans appui du Gouvernement.

« Nous nous sommes préparés sans les moyens de l’État. On s’est engagé par ci par là. Nous avons donné 6 médailles à la République, sans moyens. Nous demandons à l’État de nous soutenir», a lancé Éric Kinzambi, président de la Fédération congolaise de lutte associée.

François Kabulo, ministre des Sports, s’est également réjoui des médailles que rafle la République démocratique du Congo, représentée par ses athlètes dans toutes les catégories. « C’est une satisfaction. Quand on organise, il est normal qu’on espère glaner les médailles. La première médaille d’or veut dire que la RDC voulait marquer sa présence dans cette édition controversée et torpillée. Mais, la RDC a réussi son pari. C’était difficile, mais nous sommes en train de remettre la RDC sur l’orbite. On est très fier», se réjouit le ministre des Sports.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.