RDC-Angola: un forum économique ouvert à Kinshasa
L’Angola et la République démocratique du Congo, bien que partageant une frontière longue plus de mille kilomètres, ont raffermi, ces dernières années, leurs relations diplomatiques. Aujourd’hui, le Gouvernement Angolais est engagé dans la résolution pacifique du conflit à l’Est du pays. Ce lundi, les experts et hommes d’affaires de ces deux nations parlent de l’économie au cours d’un forum qui s’est ouvert à Kinshasa.
Placée sous le thème « Partenariat économique pour une croissance partagée », la première édition du forum économique se tient sous le haut patronage de Félix Antoine Tshisekedi et Joâo Gonçalves Lourenço. Elle vise, à en croire la cellule de communication du ministère de l’économie nationale, la construction d’un partenariat économique entre les deux pays.
« L’objectif de ces assises sera de débattre sur les opportunités de construire un partenariat stratégique et mutuellement bénéfique entre les deux pays frères et amis, en simultané avec une exposition des produits et services fabriqués localement de part et d’autre », précise-t-elle dans un communiqué.
Les participants à ces travaux sont entre autres, les décideurs et les opérateurs économiques de deux pays. Ils vont réfléchir et analyser le potentiel de chaque pays, les opportunités d’affaires, les investissements croisés entre les deux pays, les synergies et complémentarités entre les deux économies, les infrastructures et le développement du secteur économique. Un communiqué final signé entre la République démocratique du Congo et l’Angola va donc sanctionner ces travaux.
Ronsard Luabeya