Élections 2023: les femmes de l’UDPS encouragées à s’enrôler massivement pour avoir plusieurs Députées et Sénatrices (Eddy Mundela)

Élections 2023: les femmes de l’UDPS encouragées à s’enrôler massivement pour avoir plusieurs Députées et Sénatrices (Eddy Mundela)
Listen to this article

Les femmes de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi doivent s’enrôler massivement pour avoir plusieurs Députées et Sénatrices en 2023. L’appel pressant est du premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku lors de sa rencontre avec les membres de la ligue nationale des femmes du parti présidentiel à Béatrice hôtel.

À en croire ce cadre de l’UDPS, parmi les objectifs visés pour les scrutins prochains, il y a notamment la réélection du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec une majorité parlementaire mais aussi la représentativité remarquable de la femme de l’UDPS au parlement.

« Nous commençons l’année électorale. Peut-être qu’il y a beaucoup de députées nationales et les sénatrices qui sont nombreuses ici. Donc, mon exhortation est qu’on se tienne main dans la main. L’enrôlement vient de commencer. Les mamans, allez vous faire enrôler. C’est important. Vous ne le faites pas seulement pour nous mais c’est pour vous-mêmes les femmes. Parce qu’il est important que l’on atteigne à la prochaine législature, un certain seuil de représentativité de la femme congolaise au sein des institutions notamment au niveau du parlement. Il faut que la femme soit représentée valablement», a dit le deuxième speaker de la chambre haute du parlement.

Et d’ajouter :

« Je pense que, au sein de la ligue des femmes, il y a des femmes capables qui peuvent défendre le Congo, défendre le parti politique et parler correctement du Congo au sein du parlement. Je vous exhorte vraiment à vous enrôler massivement. Appelez aussi les autres, et soyez les vecteurs de ceux qui mobilisent à l’enrôlement. C’est pour notre honneur, l’honneur de notre parti, pour avoir la majorité confortable».

À ce sujet, la présidente de la ligue nationale des femmes de l’UDPS Christine Mansoni a révélé que les membres de cette composante importante du parti présidentiel sony rangées en ordre de bataille pour un enrôlement massif.

« Nous à la ligue des femmes, nous avons déployé nos mamans. Les mamans de la ligue, comme vous les voyez là, elles viennent des régions. Elles sont parties pour le Kasaï, le Kongo central, Lomami, Katanga seulement pour aller demander aux mamans de s’enrôler davantage pour les élections. En 2018, ce sont les mamans qui avaient le taux élevé des élections, c’était 52%. Cette fois-ci, nous voulons que les mamans aillent s’enrôler davantage pour que le taux puisse être encore plus élevé», a-t-elle confié à coulisses.net.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.