Elections 2023 : la MOE CENCO-ECC relève plusieurs irrégularités au premier jour du déroulement du vote

Elections 2023 : la MOE CENCO-ECC relève plusieurs irrégularités au premier jour du déroulement du vote
Listen to this article

La Mission d’observation électorale CENCO-ECC a publié son premier rapport sur le déroulement des élections à travers la République démocratique du Congo. C’est dans la soirée de ce mercredi 20 décembre que l’Abbé Nshole a donné les premiers éléments d’informations qui concernent la première journée.

La Mission d’observation électorale révèle avoir décelé plusieurs irrégularités. Elle note par exemple des Bureaux de vote non opérationnels, un déploiement tardif des matériels et destruction des matériels dans certains centres.

Au Sankuru, à Kinshasa et ailleurs par exemple, certains bureaux ont ouvert à 17 heures, heure locale, à cause de l’arrivée tardive des Dispositifs électroniques de vote (DEV), selon ce rapport.

Au centre situé à l’École primaire Edap de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, un responsable politique a amené un DEV de sa maison pour remédier à la panne d’une machine dans ce centre, à en croire cette mission d’observation électorale.

13 DEV ont été saccagés à Lubefu, dans la province du Sankuru, comme dans plusieurs autres centres à travers le pays. Des tirs à balles réelles et des attaques des équipes de la Céni ont été également signalées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.