Culture: Eddy Mundela baptise le livre intitulé « gratuité de l’enseignement, volonté politique ou respect de la constitution de la RDC »
Le premier vice-Président du Sénat Eddy Mundela Kanku a présidé ce samedi 17 décembre 2022, la cérémonie de vernissage du livre intitulé « gratuité de l’enseignement, volonté politique ou respect de la constitution de la République Démocratique du Congo », œuvre du professeur Wenceslas Chizungu et Oscar Bisimwa parue aux éditions Bricks International. Une manifestation riche en couleurs qui a connu la participation de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique.
Avant de baptiser le livre, Eddy Mundela Kanku a, dans son discours, rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir matérialisé la gratuité de l’enseignement de base en application de la constitution. Il a félicité les auteurs pour la qualité du travail abattu qui a permis de réaliser cette «œuvre monumentale » mise à la disposition des chercheurs dans le domaine de l’éducation, et tous les amoureux de la lecture.
Cet ouvrage retrace le parcours de l’enseignement depuis la colonisation jusqu’à ce jour. Il décrit les origines de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves, les efforts fournis par le gouvernement avec à sa tête Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre fin à cette pratique dégradante en mettant en œuvre la gratuité de l’enseignement de base. Ayant parcouru de bout en bout cette œuvre, la deuxième personnalité de la chambre haute du parlement révèle son importance.
« L’ouvrage qui mérite mieux son qualificatif de « livre-conseil » par la valeur de son contenu allume le feu rouge devant les pratiques à éviter, les erreurs à corriger et propose des perspectives pour la consolidation de la gratuité qui passe par la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation», a déclaré Eddy Mundela Kanku qui invite toutes les catégories de personnes à le lire.
Eddy Mundela Kanku a souhaité infinie fertilité et succès immortel dans l’art d’écrire aux auteurs. Wenceslas Chizungu et Oscar Bisimwa ont été présentés au public par le professeur Dominique Mwenze Kingi tandis que le livre porté sur fonts baptismaux a été présenté par le professeur émérite Kambayi Buatshia. Ce dernier a reconnu la valeur de cette œuvre d’esprit qui vient enrichir la bibliothèque de la République Démocratique du Congo.
À l’étape de la vente promotionnelle, le représentant du Sénat congolais a pris au nom de ses collègues 109 livres correspondant au nombre des élus des élus. Un geste qui n’a pas laissé indifférent Oscar Bisimwa. Prenant la parole au nom des auteurs, il a remercié le premier vice-Président Eddy Mundela Kanku qui a représenté le speaker de la chambre haute du parlement, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, celui-là même qui a préfacé ce livre.
Marc Valentin Kalcind