Forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC : Félix Tshisekedi plébiscité candidat à la présidentielle de 2023

Forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC : Félix Tshisekedi plébiscité candidat à la présidentielle de 2023
Listen to this article

À l’initiative de la Maison Civile du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les leaders politiques (sénateurs, députés nationaux et provinciaux, ministres, présidents des partis politiques) et religieux, les notables et les chefs traditionnels, les membres de la société civile et des associations des jeunes de l’espace Grand Kasaï aujourd’hui dénommé « région centre » de la République Démocratique du Congo, toutes tendances politico-éthiques confondues, se sont retrouvés ce samedi 17 décembre dans la salle des conférences de Béatrice hôtel, pour échanger sur le renforcement de la cohésion sociale dans cette partie du pays.

Ce forum qui a mis l’accent sur le développement de la région par les infrastructures, l’électricité, la création d’emplois, etc, a été sanctionné par un communiqué final. Dans ce dernier, les participants ont réitéré leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Ils ont aussi condamné l’agression rwandaise par le truchement du groupe terroriste M23, avant de soutenir les forces armées de la République, afin de rétablir la paix et l’intégrité territoriale.

« Soutenons la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat, en vue de consolider les acquis de son premier mandat ; encourageons la poursuite du processus déjà enclenché par la CENI afin de permettre au peuple congolais de se donner des dirigeants voués à son unité, à sa cohésion nationale, à l’intégrité territoriale et son développement ; condamnons avec la dernière énergie, la guerre injustement livrée contre notre pays par le Rwanda pour assouvir sa soif du sang des congolais et piller les ressources naturelles de notre pays pour le compte de nombreux acteurs, tapis dans l’ombre ; soutenons nos forces armées et leur commandant suprême Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État dans son noble combat pour la défense, l’unité et la cohésion nationale et l’intégrité territoriale », renseigne le communiqué final lu séance tenante.

Attachés à la recherche de la paix dans leur patrie, les participants à ce forum ont rejeté toute menace de balkanisation de la RDC et condamné par la même occasion, le silence complice de certains acteurs de la communauté internationale qui bloquent à travers les États-Unis, les efforts de peuple congolais et son armée à se défendre contre des agresseurs, responsables des actes de génocide de sa population depuis des décennies tout en invitant la jeunesse de la région du centre à s’enrôler massivement dans les rangs des FARDC en réponse à l’appel du Chef de l’État pour défendre la patrie. Ils dénoncent également les nouvelles violences faites aux femmes et aux enfants, lesquelles violences sont utilisées comme stratégie militaire par les forces négatives.

Soucieux de protéger ce qui leur est commun, la région centre, les participants ont, à travers ce document, exprimé leur détermination à faire des provinces du centre de la RDC, « un oasis de paix, de l’unité et de cohésion nationale« . C’est dans cette logique qu’ils ont exhorté les gouvernements central et provinciaux à poursuivre les actions de développement engagées. Le développement passant par une gestion saine de la chose publique, ils ont dénoncé « la corruption et le détournement des ressources mobilisées par le gouvernement« .

Satisfecit de Bruno Miteyo

La déclaration a été remise aussitôt après au chef de la Maison Civile du Chef de l’État, le docteur Bruno Miteyo. Ce dernier n’a pas caché ses sentiments de satisfaction de voir les filles et fils de la région centre se mobiliser comme un seul homme autour des intérêts communs visant le développement de cette partie du pays, véritable Paris gagné pour l’initiateur de cette activité.

« Je voudrai vous dire merci. Votre déclaration pratiquement a rassemblé tout ce que nous avons fait toute la journée de notre forum. Je voudrai également dire merci au chef de l’État qui a effectivement permis que ce forum se tienne et il est au courant, il sait que vous êtes ici et il en attend de bons résultats. Il a dit qu’il est le Président de tous les congolais, mais aussi il est président du centre du pays. Et donc, en tant que combattant numéro un pour un État de droit et de la démocratie, il soutient effectivement la liberté d’expression et de réunion pourvu que cela aille dans l’intérêt du peuple du centre mais aussi du peuple congolais. Merci à vous tous », a-t-il déclaré sous les ovations de l’assistance .

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de ces travaux, notamment les stratégies politiques pour une large cohésion sociale, gage du développement régional, les projets intégrateurs prioritaires pour le développement de la région du centre de la RDC, les regards croisés sur les enjeux de la déstabilisation de l’Est de la RDC.

Mécanismes mis en place

Trois mécanismes ont été envisagés pour assurer l’atteinte des résultats. C’est notamment le haut conseil stratégique qui a été chargé de veiller à l’application harmonieuse des décisions stratégiques et politiques, représenter cette dynamique et assurer le lobbying, lister tous les projets financés et non financés par province, lister les études de faisabilité existantes, identifier les sources de financement internes et externes par province, identifier les parties prenantes par projet et par province, définir le système de suivi et du contrôle citoyen.

Le deuxième mécanisme c’est le comité des sages qui a reçu mandat de répertorier les points de divergence politique et/ou ethnique criante, anticiper sur d’éventuels conflits dis aux divergences politiques et/ ou ethniques, régler à l’amiable les divergences politiques et/ou ethniques, encourager la cohésion entre les filles et fils de la région du centre de la République.

Enfin, la cellule de communication et de mobilisation sociale a été chargée d’assurer la visibilité des actions du chef de l’État et organiser la mobilisation sociale des masses et des communautés. Tous ces mécanismes devront être implémentés mutatis mutandis dans les provinces de la région du centre de la RDC. Ces structures comprennent 7 membres, un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire rapporteur adjoint, un chargé des relations publiques et deux membres. Ces derniers sont issus de toutes les catégories des participants et chaque province y est représentée. La géopolitique sera également respectée comme c’est le cas au niveau national, en associant un représentant de chaque territoire dans chaque mécanisme.

Le forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région du centre de la République Démocratique du Congo a réuni les experts, notables politiques et religieux, chefs coutumiers, représentants des jeunes de cinq (5) provinces de l’espace Grand Kasaï notamment le Sankuru, le Kasaï Central, le Kasaï, le Kasaï oriental et la Lomami.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.