Kasaï oriental : les jeunes du Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS) mobilisés pour une participation active aux prochaines élections

Kasaï oriental : les jeunes du Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS) mobilisés pour une participation active aux prochaines élections
Listen to this article

Amener les jeunes à prendre conscience des enjeux politiques à venir, notamment les prochaines élections, et éviter toute manipulation politicienne, c’est l’objectif de la conférence organisée par la ligue des jeunes du Congrès des démocrates pour le progrès social. Elle s’est tenue, ce dimanche 18 décembre 2022, dans la salle de réunion Sainte Marthe.

Axée sur le thème « Jeune face à ses responsabilités», cette conférence a été une occasion de conscientiser les jeunes du parti, a indiqué Donat Makanda, cadre au sein de la ligue des jeunes qui était l’un des intervenants. Dans son exposé, il a insisté sur les droits et devoirs des jeunes ainsi que sur leurs responsabilités face aux enjeux socio-politiques qui exigent beaucoup de ces derniers, soit pour accéder aux emplois soit pour accéder aux postes de prise des décisions.

« Ce thème nous a fait réfléchir sur l’utilisation des jeunes par les politiciens. Nous avons vu que la jeunesse a été beaucoup plus manipulée au moment de la réclamation des droits. Notre jeunesse a été écartée. A titre d’exemple, on nous appelle aujourd’hui pour manifester. Mais quand il faut postuler, on nous demande l’expérience de cinq ans, on nous demande une carte d’ONEM, c’est une manière pure et simple d’écarter la jeunesse», a-t-il déclaré.

Pour Donat Makanda, les jeunes ne doivent pas négliger l’aspect politique. S’ils veulent participer aux instances décisionnelles. « L’appartenance à un parti politique fait à ce que les gens accèdent à des postes de prise de décisions. Les jeunes doivent se réveiller afin que nous relevions les défis», a-t-il rappelé.

Naviguant sur le même thème, Antoine Kabondoyi est, lui, revenu sur les voies d’accès aux postes de prise de décisions. Il a notamment parlé de la voie élective et celle nominative. Il a également précisé que c’est par l’intégration des partis politiques que l’accès à tous ces postes est garanti. D’où son appel incessant à voir les jeunes adhérer massivement le CDPS.

Bien avant l’exposé du jour, le président fédéral du CDPS a tenu à expliquer aux jeunes présents l’historique du parti et les idéaux défendus. Il a aussi fait part de différentes recommandations de François Xavier Belchika, autorité morale du Congrès des démocrates pour le progrès social. Sous la modération de Gédéon Malaba, la conférence s’est terminée par une série de questions-reponses et la projection d’une vidéo qui explique le fonctionnement du parti et son idéologie.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.