Assemblée nationale : Jhon Kabeya Shikayi déterminé à plaider pour les desideratas du Kasaï central

Assemblée nationale : Jhon Kabeya Shikayi déterminé à plaider pour les desideratas du Kasaï central
Listen to this article

La plénière inaugurale de la session extraordinaire a vécu ce lundi 29 janvier 2024 dans la salle du Congrès du palais du peuple. Convoquée par le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale conformément à l’article 114 de la Constitution de la RDC, cette séance a connu la participation de plusieurs élus venus de toutes les provinces dont le Kasaï central. Jhon Kabeya Shikayi, Gouverneur en fonction et élu député national, promet de mouiller les maillots pour plaider en faveur de la population de sa province.

« Nous avons beaucoup de choses à réaliser dans notre province. De un, nous sommes dans une zone post-conflit que vous connaissez très bien avec le phénomène Kamuena NsapuNsapu, dont toutes les infrastructures ont été détruites. Aujourd’hui la ville est menacée par des ravins. De deux, vous connaissez le grand projet que nous avons, la route Kalamba Mbuji. Nous avons le problème de courant. Nous avons le problème d’eau. Tout ça, c’est une charge lourde que notre peuple m’a confiée pour voir comment nous pouvons répondre à leur demande. À notre niveau, on ne restera jamais indifférent pour satisfaire notre peuple», a-t-il confié.

Cette plénière a ensuite été présidée par Christophe Mboso, en qualité de doyen d’âge. Il est assisté de deux benjamins, Serge Bahati et Aggée Matembo. Installé après présentation devant l’assemblée plénière, le bureau d’âge, par le biais de son Président, a annoncé les activités prévues durant cette session extraordinaire. Outre la validation du mandat des élus, les représentants de la population vont élaborer et adopter le règlement intérieur. Sur les 477 députés nationaux de cette 4 ème législature, 140 sont réélus et les autres sont de nouveaux venus au Parlement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.