Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa Kapo, le choix de la fédération de l’UDPS Mbujimayi pour le gouvernorat
Les membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social Tshisekedi UDPS fédération de Mbujimayi ont dévoilé, ce lundi 29 janvier, le nom de leur prochain candidat gouverneur du Kasaï oriental.
Réunis au siège de ce parti à Mua Luse, les cadres et combattants du parti de sphinx se sont adressés au secrétaire du parti à travers une déclaration lue par le deuxième vice-président de la fédération Jean-Nico Muamba Kamba.
Les combattants et cadres de cette fédération ont fustigé la no-representation de leur fédération au niveau national ainsi que l’absence des membres actifs dans les nominations du président malgré la force de cette fédération dans l’histoire politique du pays.
«Plusieurs observateurs regrettent que la fédération de Mbujimayi soit oubliée dans toutes les nominations effectuées par le président de la République dans son premier mandat. Car aucun membre actif de la fédération n’a été nommé dans un poste de responsabilité au niveau national. Outre cet oublie, la fédération de Mbujimayi est aussi victime d’ingérence et d’imposition de la part des autorités du parti lorsqu’il s’agit de sélectionner les candidats aux élections de gouverneur, des députés provinciaux ou nationaux. Chaque fois que l’opportunité se présente d’élire le gouverneur ou les députés, la volonté de notre base a été toujours rejetée par la hiérarchie du parti en complexité avec la CEP. Certains cadres nationaux se sont immiscés dans des activités de la fédération jusqu’à pousser les autres membres et cadres du parti à une rébellion contre la fédération et son comité fédéral. Ce comportement anti démocratique a influencé sur les résultats publiés par la CENI et sur la gestion de la province par les gens de la hiérarchie nationale», fait savoir la fédération de Mbujimayi.
Suite à cette situation, l’UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimtayi a décidé de proposer Jean-Paul Mbwebwa Kapo comme président fédéral.
A en croire les membres de L’UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimayi, prochainement les candidats choisis par la hiérarchie nationale ne seront pas acceptés. Car ont-ils dit: « nous-même nous connaissons et maîtrisons nos réalités dans presque tous les domaines. Lors de premier mandat de l’Udps, notre fédération n’a fait que subir les dégâts de la hiérarchie cheffe du parti qui décidait en solo sans tenir compte de la majorité et ceci a créé des conséquences néfastes dans la gérance de gens imposés».
«Eu égard à ce tableau sombre des mauvais souvenirs, pour consolider l’unité du parti à Mbujimayi, la fédération de Mbujimayi dans toute sa diversité politique et structurelle informe avec insistance la hiérarchie qui gère le parti au quotidien que pour cette fois ci, le choix du candidat gouverneur du Kasaï Oriental doit venir de la base vers le sommet et non l’inverse. Donc la fédération de L’UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimayi présente à la hiérarchie nationale du parti l’unique candidat gouverneur du Kasaï Oriental monsieur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, car ayant les qualités managériales exigées pour un bon un leader…», a déclaré Nico Muamba Kamba.
Toutefois, la fédération a salué la réélection du président et la victoire du secrétaire général Augustin Kabuya à la législative nationale.
Enock Muteba