Agression rwandaise à l’Est de la RDC: les députés du CACH soutiennent les FARDC et fustigent l’insensibilité de la communauté internationale

Agression rwandaise à l’Est de la RDC: les députés du CACH soutiennent les FARDC  et fustigent l’insensibilité de la communauté internationale
Listen to this article

Les députés nationaux membres du groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH) ont, dans une déclaration faite ce jeudi 10 novembre apporté leur soutien au Chef de l’État et commandant suprême des forces armées de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux soldats engagés au front à l’Est de la RDC contre les rebelles terroristes du M23 soutenus par leur maître à penser le Rwanda.

« Nous, députés nationaux, membres du groupe parlementaire Cap pour le Changement CACH en sigle… Soutenons sans ambages les efforts déployés par le Président de la République, Chef de l’État, commandant suprême des forces armées et de la police nationale, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement de la République afin de rétablir par tous les moyens la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national. Par la même occasion, exprimons notre soutien indéfectible aux forces armées et de défense qui se trouvent actuellement au front pour la défense de la patrie et le recouvrement de la dignité du peuple congolais…Saluons et encourageons la montée en puissance des FARDC sur toutes les lignes de front imposant aux forces ennemies une expédition punitive à la mesure de leur témérité mieux de leur mésaventure », a déclaré Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire CACH.

Ils ont par ailleurs déploré et dénoncé avec la dernière énergie l’agression et les tueries barbares suivis des déplacements massifs imposées aux populations par le Rwanda à l’Est particulièrement dans la cité de Bunagana et dans d’autres villages du territoire de Rutshuru déjà occupés par les hors-la-loi [Ndrl: ADF, etc]. C’est ainsi qu’ils dénoncent l’inertie de la communauté internationale face à cette situation qui endeuille l’Est de la RDC.

« Fustigeons l’insensibilité de la communauté internationale et exigeons du Rwanda et de ses complices, le retrait immédiat et sans condition de leurs forces armées particulièrement dans notre pays sous le label du M23», ajoute Léon Mubikayi.

Les élus nationaux membre du CACH appelle toute la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme, derrière le Chef de l’État et les autres institutions de la République tout au long de ce noble et juste combat pour le retour de la paix et de sécurité à l’Est de notre pays. Dans cet ordre d’idée, ils encouragent les jeunes à rejoindre les rangs des FARDC afin de doter à la RDC d’une armée républicaine et dissuasive à court et moyen terme.

Enfin, les députés de la force politique qui a porté la candidature du Président Tshisekedi à la présidentielle de 2018 Soutiennent la recommandation de l’Assemblée nationale votée à la plénière du 8 novembre 2022 tendant à interdire au gouvernement toute forme de négociation ou d’ouverture d’espace aux éléments politico-militaires du groupe terroriste M23 dans l’armée et/ou dans les institutions de la République.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.