Kasaï oriental : Les ministres du gouvernement Sama Lukonde, « c’est un choix de Dieu » (Ngoyi Kasanji)

Kasaï oriental : Les ministres du gouvernement Sama Lukonde, « c’est un choix de Dieu » (Ngoyi Kasanji)
Listen to this article

Les réactions foisonnent encore après la publication du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Attaqué par certains élus nationaux frustrés qui se représentent sous la casquette « des députés révolutionnaires », ce gouvernement est salué par plusieurs politiques au nombre duquel se range Alphonse Ngoyi Kasanji, député national élu de Mbujimayi. Pour lui, le choix des ministres tel qu’opéré par le chef de l’État, est un dicta divin.

« Je ne peux pas dire que le choix a été judicieux ou pas. Judicieux mais, c’est la responsabilité du Président de la République qui traite directement avec Dieu. Parce que c’est sous son inspiration comme tout pouvoir vient de Dieu, qu’il a choisi ses membres du gouvernement. Je pense que ce choix là, c’est un choix de Dieu et nous leur souhaitons bonne chance », a-t-il déclaré ce vendredi sur Top Congo.

Pour le gouverneur honoraire du Kasaï oriental, le gouvernement Sama Lukonde peut échouer seulement « si on ne prend pas les dispositions. Si on fait de la routine, eh bien, il y aura échec », a-t-il martelé.

Pour éviter cet échec propose-t-il, « il faut d’abord mettre un accent particulier sur la maximisation des recettes. Moi, je pense que je conseillerai, ça fait partie des problèmes que nous poserons, il faut d’abord mettre un accent particulier sur la maximisation des recettes », a dit l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.

Alphonse Ngoyi Kasanji établit une différence entre les recettes du cuivre produit en Zambie et celles générées par le cuivre de la République Démocratique du Congo. Pour lui, tout doit être mis en œuvre pour que la production minière profite au budget du pays.

« Comment voulez-vous que notre cuivre, le cuivre que nous produisons au pays en RDC, le même cuivre qui est produit en Zambie rapporte cinq fois plus, les recette à l’État Zambien. Mais nous, nous avons cinq fois moins, les recettes de ce cuivre. Donc, il faut tout mettre en œuvre. Il faut faire en sorte que la production minière profite au budget de l’État », a-t-il souhaité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.