Sénat : vers l’élaboration du calendrier d’élection du Bureau définitif

Sénat : vers l’élaboration du calendrier d’élection du Bureau définitif
Listen to this article

Les sénateurs sont appelés à se réunir en plénière ce vendredi 26 juillet pour aborder plusieurs points clés, dont la lecture de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, la présentation du calendrier pour l’élection du Bureau définitif du Sénat, et la création d’une commission ad-hoc chargée d’examiner la conformité des candidatures aux critères établis.

Cette session intervient peu après que la Cour constitutionnelle a validé la conformité du règlement intérieur du Sénat à la Constitution de la République Démocratique du Congo. Toutefois, la Cour a émis des réserves sur certains articles, en particulier les articles 119, 248 alinéa 3, 256 alinéa 4 et 258. Selon les procédures parlementaires, la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur devra réviser ces articles conformément aux directives de la Cour.

Cette dynamique politique au sein de la chambre haute du Parlement ouvre la voie à des négociations, tant au sein de la majorité parlementaire que de l’opposition, en vue de la composition du ticket pour l’élection des membres du bureau définitif.

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat marqueront la fin de la session extraordinaire inaugurale, commencée avec la mise en place du bureau d’âge, conformément à l’article 114 de la Constitution.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.