RDC : un rapport de l’ONU retrace de nouveaux financements des ADF par l’Etat islamique
Les experts de l’ONU ont continué d’enquêter sur les terroristes ADF qui sont à la base des massacres et violences dans la partie Nord-Est de la République démocratique du Congo. Selon leur récent rapport, plusieurs personnalités des pays africains sont impliquées directement dans ce système financier. « Il le fait par le biais d’un système financier complexe impliquant des individus dans plusieurs pays du continent africain, notamment : la Somalie, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda », lit-on dans le document.
Le document souligne aussi des sources de financement de cette rébellion d’origine ougandaise, active dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri, et révèle des tentatives d’expansion des actions des ADF dans la région de l’Est.
« Les ADF ont essayé d’étendre leurs activités au-delà des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en envoyant des combattants ou des collaborateurs en mission de reconnaissance ailleurs que dans ces deux provinces de l’Est de la RDC. Les ADF ont continué de recruter dans plusieurs mosquées d’Uvira au Sud-Kivu et de Kalemie au Tanganyika. Depuis la fin de 2021, les ADF ont également tenu plusieurs réunions avec des représentants de l’Etat islamique au Mozambique et au Sud-Kivu, pour échanger sur les stratégies et tactiques opérationnelles », lit-on dans ce rapport.
Le groupe d’experts de l’ONU rapporte que « les ADF ont cherché à recruter et à mener des attaques dans Kinshasa et dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Uele et du Sud-Kivu ».
Ronsard Luabeya