RDC : Tshisekedi rend hommage à Lumumba du haut de la tribune de l’UA
Le nouveau président de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage au premier premier ministre de la République Démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba, ce samedi 06 février lors de sa prise de parole en tant que dirigeant de cette institution panafricaine.
« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les 60 ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice-Emery Lumumba », a-t-il déclaré à cette occasion qui marque également l’ouverture de la 34e Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernements ouverte à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Dans la salle Nelson Mandela, Tshisekedi Tshilombo a indiqué que Patrice Emery Lumumba croyait fermement au grand destin de l’Afrique. Voilà pourquoi, « il n’avait pas hésité à organiser, en aout 1969 à Kinshasa, alors Léopoldville, le dernier congrès de l’histoire du grand mouvement du panafricanisme. Le 30 juin peu avant sa disparition tragique, il déclarait: l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara, une histoire de gloire te de dignité ».
L’actuel président de l’Union Africaine entend honorer la mémoire de tous les panafricains. Il a dit axer sa présidence de l’UA dans la vision: « une Union africaine au service des peuple ».
Christelle K.