RDC: Tension à l’Assemblée nationale, les députés attendent la tenue de la plénière

RDC: Tension à l’Assemblée nationale, les députés attendent la tenue de la plénière
Listen to this article

La tension monte ce mardi 08 décembre à l’Assemblée nationale. La plénière, annoncée la veille par le secrétaire général de cette institution, tarde à débuter. Plusieurs médias rapportent que la séance prévue ce mardi ne s’est pas encore tenue. Jusqu’à présent, la salle du congrès reste fermée.

Les députés nationaux se sont installés dans la salle des spectacles du palais du peuple en attendant l’organisation éventuelle de ladite plénière. Ils doivent se réunir pour installer le bureau provisoire de l’Assemblée nationale suite à une pétition déposée samedi dernier. Les députés pétitionnaires veulent faire tomber le bureau Mabund.

De son côté, Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale, dit avoir suspendu toutes les activités avant de convoquer une plénière ce même jour pour une communication.

D’autres sources rapportent également les altercations entre les pro-bureau Mabund et les militants de l’UDPS. Ce qui a fait de dizaines de blessés sur place. Pour le moment, la police maintient la sécurité au couloir menant vers le bureau de Jeanine Mabunda.

Suspension du SG de l’Assemblée nationale

Dans la foulée, c’est la ministre Yollande Ebongo Bosongo, Ministre de la fonction publique, qui annonce la nouvelle de la suspension du secrétaire général, Jean Nguvulu.

« Je viens d’être saisie par la voix de presse de votre communiqué portant convocation de la plénière de l’Assemblée nationale pour ce mardi à 11h », écrit la ministre.

Son agissement viole délibérément, dit Yollande Ebongo Bosongo, le décret-loi portant bonne gouvernance de l’agent public de l’Etat et ceux de la loi portant statut des agents de carrière de services de l’Etat.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.