Kasaï oriental : L’Ong CODESCI exige une plénière spéciale pour la recevabilité de l’édit budgétaire 2021

Kasaï oriental : L’Ong CODESCI exige une plénière spéciale pour la recevabilité de l’édit budgétaire 2021
Listen to this article

Le projet de budget 2021 n’a jamais été déclaré recevable depuis son dépôt à l’assemblée provinciale par le gouvernement il y a deux semaines. Cette situation inquiète l’Organisation Non Gouvernementale Collectif pour le Développement Economique, Social et Culturel Intégré (CODESCI) qui exige la tenue d’une plénière spéciale pour examiner et déclaré recevable cet édit budgétaire 2021.

Dans un communiqué de presse parvenu à coulisses.net ce mardi 08 décembre 2020, cette organisation non gouvernementale se dit « préoccupée par le silence du législateur provincial au sujet du projet d’édit budgétaire 2021 réceptionné par lui, il y a deux semaines mais dont son examen ni son adoption n’ont pas eu lieu jusqu’à ce jour ». Ce qui l’amène à s’interroger « à quand la recevabilité du budget 2021 de la province et à quand sa recevabilité ? », sachant qu’il ne reste qu’une semaine seulement pour la promulgation de cet édit par l’autorité provinciale.

« L’édit budgétaire étant un ACTE JURIDIQUE par lequel sont prévues et autorisées, par l’Assemblée provinciale, les ressources et les charges provinciales d’un exercice budgétaire, il serait judicieux qu’une plénière spéciale se tienne pour la recevabilité du projet d’édit budgétaire 2021 et donner ainsi le quitus à la Commission Economico-Financière de l’Assemblée provinciale a examiné le fond et la forme de ce projet d’édit, avant de le renvoyer à nouveau dans une autre plénière pour son adoption », renseigne ce communiqué signé par le coordonnateur Patrick Tshibangu.

Les députés provinciaux ne se réunissent pas depuis la suspension des plénières par le ministre de l’intérieur à la suite des tensions entre l’exécutif et le législatif. CODESCI estime que l’autorité « devrait revoir sa décision pour le bien de la population du Kasaï Oriental vu que, la loi relative au finances publiques en son article 182, donne 20 jours
aux Honorables députés pour débattre et se prononcer sur le projet d’édit budgétaire présenté par le Gouvernement provincial ».

Cependant, poursuit le communiqué, « il ne reste que 7 jours car, les 20 jours légaux expirent le 15 décembre, date butoir à laquelle, le Gouverneur doit promulguer l’édit budgétaire adopté par l’Assemblée provinciale », d’où une série de recommandations au ministre de l’intérieur, aux députés et à la population.

Au ministre de l’intérieur, CODESCI appelle à autoriser la réouverture de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental. Elle invite les députés malgré le temps qui leur reste, de capitaliser ce temps au nom de l’intérêt général du peuple Est-Kasaïen en convoquant, dès la relance des activités parlementaires, une plénière spécialement budgétaire pour la recevabilité du budget 2021 et une autre plénière pour son adoption, afin de doter le Gouvernement provincial d’un budget examiné et adopté, avant le 15 décembre 2020. CODESCI appelle enfin les Kasaïens à accompagner l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial à cohabiter pacifiquement, en vue de doter la province des moyens de sa politique tel qu’inscrit dans le budget 2021.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.