RDC : restitution des objets culturels par la Belgique, pari gagné pour l’Ambassadeur de la culture congolaise Koffi Olomide (porte-parole)
La Belgique a voté en séance plénière à la Chambre le jeudi 30 juin 2022 la loi consacrant la restitution des œuvres de la colonisation. La RDC vient en première position parmi les pays à qui la Belgique doit restituer tous les objets culturels emportés pendant la colonisation. Cette nouvelle n’a pas laissé indifférent l’Ambassadeur de la culture congolaise Koffi Olomide.
Selon le porte-parole du président du « quartier latin », Richard Coeur de lion Kashita, le vote pour la restitution des œuvres culturelles de la RDC est un pari gagné, une mission accomplie pour Koffi Olomide.
« Une de mission accomplie de l’ambassadeur de la culture, Koffi Olomide, parmi ses plaidoyers : la Belgique a voté ce 30 juin 2022 sa loi sur la restitution des biens culturels congolais », a confié Richard Coeur de lion à coulisses.net.
Selon Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat belge à la Politique scientifique, «c’est une loi pionnière». La loi sur la restitution des œuvres de la colonisation fixe un cadre légal global pour les trois pays concernés notamment la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda.
Le résultat des plaidoyers de Koffi Olomide, Ambassadeur de la culture congolaise, est aussi la résultante d’une diplomatie de haute portée menée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce dernier avait rencontré à Bruxelles, son homologue Belge Alexandre de Croo, au cours de sa visite au Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren. À cette occasion, l’homme d’État belge avait remis au chef du gouvernement congolais un document reprenant tous les patrimoines en provenance du Congo-Kinshasa, gardés audit musée.
L’Ambassadeur de la culture congolaise Koffi Olomide n’entend pas lâcher prise. Il envisage entreprendre plusieurs autres actions dans le cadre de la valorisation de la culture de la RDC à travers le monde.
Marc Valentin Kalcind