RDC: plus de mystère sur son salaire, Félix Tshisekedi touche 17.000 USD et Joseph Kabila 75% de ce salaire par mois

RDC: plus de mystère sur son salaire, Félix Tshisekedi touche 17.000 USD et Joseph Kabila 75% de ce salaire par mois
Listen to this article

Le salaire du Chef de l’État sous l’actuel République n’est plus un secret comme c’était le cas depuis des décennies. Aujourd’hui, le peuple congolais a une idée exacte de ce que touche un Président de la République. Carte sur table, coeur sur la bouche, le ministre de finances Nicolas Kazadi Nzuji a, au cours d’une émission sur Top Congo révélé ce lundi 16 janvier 2023 que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo touche 17.000 dollars américains par mois.

L’argentier du gouvernement Sama Lukonde Kyenge répondait à la question relative au salaire de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Alors que le chiffre de 680.000 dollars américains reste encore frais dans les têtes des congolais, Nicolas Kazadi a rassuré que ce montant a été déjà réduit. Il en a profité pour dévoiler aussi le salaire de Félix Tshisekedi.

« Dans le budget 2023, on a revu tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat (anciens chefs d’ État, anciens chefs des corps, etc.). On a réduit de manière drastique. Aujourd’hui, l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction. Ce que touche le président en fonction (en montants bruts) est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre de 17 000 USD », a-t-il fait savoir en mettant en lumière ce qui était hier un secret de polichinelle.

« C’est vrai qu’il y a côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD (mensuel) que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’Etat », a précisé Nicolas Kazadi.

Mettant en pratique les instructions du Chef de l’État relatives à la transparence et la rationalisation dans les finances du pays, le ministre de finances a rassuré que les salaires de tous les chefs des institutions [Ndlr : Présidents du Sénat, Assemblée Nationale, etc] seront également rabattus.

« Ça va aller plus loin. Il en est de même pour les chefs des institutions. Tout cela est en train d’être réglementé. La loi budgétaire a déjà donné le ton. Il y a des éléments qui vont être complétés par des actes réglementaires, le décret du 1er ministre », a-t-il annoncé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.