Kasai oriental : Hilaire Ntendayi a invité les militants et cadres de Congo Espoir à se faire enrôler massivement

Kasai oriental : Hilaire Ntendayi a invité les militants et cadres de Congo Espoir à se faire enrôler massivement
Listen to this article

Ce mardi 17 janvier, le parti « Congo Espoir », fédération du Kasai oriental, a réuni tous ses militants et cadres dans la salle de spectacle du club de la Minière de Bakwanga pour une matinée de sensibilisation sur l’enrôlement. Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette opération devrait commencer autour du 25 janvier dans l’aire opérationnelle Centre-sud dont fait partie la province du Kasaï oriental.

En raison de l’importance de ce rendez-vous citoyen, tous les militants et cadres de Congo Espoir ont été invités à s’enrôlement massivement. L’appel a été lancé par l’Interfédéral du parti dans le Grand Kasai, Hilaire Ntendayi. Il leur a demandé d’être parmi les premiers à se procurer la carte d’électeur, justifiant cela au constat que les populations du Grand Kasai s’étaient moins enrôlés aux précédentes échéances électorales.

« Depuis les régimes qui se sont succédés et depuis qu’on a commencé le cycle électoral en République démocratique du Congo, on a toujours dit que la population du Grand Kasaï d’une manière et celle du Kasaï oriental d’une manière particulière ne se fait pas enrôler massivement. Ce qui fait qu’on a moins de sièges au niveau du parlement. On a moins de sièges au niveau dans les différentes assemblées provinciales », a déclaré Hilaire Ntendayi.

L’interfédéral du parti dans le Grand Kasai explique que Congo Espoir, parti cher à Maitre José Mpanda Kabangu, ministre à la recherche scientifique et innovation technologique s’est résolu de jouer sa partition, celle de sensibiliser toute la population. L’objectif, d’après lui, est d’accorder un second mandat à Félix Tshisekedi, qui demeure le seul candidat que va soutenir Congo Espoir en décembre 2023.

« Et notre partition voudrait que nous puissions nous lever et sensibiliser massivement la population, non seulement les militants et cadres de Congo Espoir, mais toute la population. (..) Nous voulons sensibiliser la population à se faire enrôler massivement. On ne peut pas parler du deuxième mandat de Fatshi sans parler de l’enrôlement. Que chacun de nous puisse avoir sa carte d’électeur pour garantir un second mandat au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », a soutenu Hilaire Ntendayi.


Dans le cadre de la sensibilisation, M. Ntendayi ne compte pas seulement s’arrêter à cette activité, mais dit également envisager d’autres activités de ce genre avant et pendant toute la période de l’enrôlement au Kasaï oriental. « Nous irons dans les cellules et les sections Congo Espoir pour sensibiliser afin que chaque membre de Congo Espoir puisse detenir sa carte d’électeur », a-t-il martelé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.