RDC: Plus de déficits publics, la RDC sera éjectée du programme avec le FMI

RDC: Plus de déficits publics, la RDC sera éjectée du programme avec le FMI
Listen to this article

 » Il faut faire en sorte qu’il n’y ait plus de déficit. C’est l’engagement premier que nous avons pris devant le FMI », alerte Deogratias Mutombo, gouverneur de la banque centrale du Congo.

Lors de la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la 4ème réunion ordinaire du Comité de politique monétaire, le gouverneur de la Banque centrale du Congo s’est montré très inquiet par rapport aux déficits enregistrés depuis quelques mois. Il dit avoir prévenu le gouvernement que si le Trésor public termine l’année avec un déficit, la RDC sera éjectée du Programme avec le FMI.

Le compte du Trésor accuse des « déficits publics importants » depuis le début de cette année notamment suite à « l’expansion monétaire sur le marché de change.

Cette expansion monétaire observée est le fait que le gouvernement Ilunkamba fait financer ses déficits budgétaires par la planche à billet.

La RDC a bénéficié d’un appui budgétaire de 363,27 millions pour faire face aux effets néfastes du covid-19 sur l’économie nationale.

Le gouverneur de la banque centrale du Congo estime que cet appui a permis de remettre le pays en force dans le programme de référence avec le FMI.

« Le fait de nous donner cet appui budgétaire rapide, nous a remis en force dans le programme de référence avec le FMI. Nous étions déjà en train de patauger. La situation était déjà devenue difficile. On ne parvenait plus à respecter les critères, surtout le crédit net à l’Etat », précise Deogratias Mutombo.

« Donc, si nous avons la chance de cheminer avec l’équilibre de finances publiques, à fin décembre 2020, nous pouvons déjà envisager des négociations au premier trimestre 2021 pour le programme formel du FMI qui est beaucoup plus structurel et qui va être appuyé par la facilité élargie de crédit », ajoute-t-il.

« Les pays qui sont en programme formel ont reçu beaucoup plus d’argent que nous. Le Nigéria va recevoir 3,4 milliards USD. Nous, c’est seulement 363 millions USD. La Côte d’Ivoire a reçu une première tranche de plus de 700 millions USD, je crois. », indique-t-il.
Et Précisant que lorsque la situation va se normaliser, le programme du FMI consiste à mobiliser davantage et avoir des ressources propres et celles des partenaires pour financer notre Plan de développement stratégique pour décoller définitivement.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.