RDC : Philippe Kazadi de l’ADP salue le « discours réaliste, objectif, sincère et chiffré» du Président Tshisekedi devant le congrès

RDC : Philippe Kazadi de l’ADP salue le « discours réaliste, objectif, sincère et chiffré» du Président Tshisekedi devant le congrès
Listen to this article

Après le discours sur l’état de la nation tenu par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, samedi 10 décembre 2022, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, les réactions commencent à être enregistrées dans la classe socio-politique du pays. Au rang de ces dernières figure celle du Secrétaire National en charge de la Communication de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), parti cher au Vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala. Se confiant à coulisses.net ce dimanche 11 décembre, il a relevé que ce discours qu’il qualifie de réaliste, chiffré vient couper l’herbe au pied de ses détracteurs surtout sur la question des élections.

« Un discours réaliste, objectif, sincère et chiffré. Le Chef de l’État a indiqué, secteur par secteur, les efforts qui ont été fournis et les résultats escomptés à mi-parcours. Un point d’honneur a été mis sur la diplomatie, la défense et surtout sur la gratuité de l’enseignement. En parlant des élections, le Président a non seulement apaisé le climat politique mais surtout couper l’herbe au pied de ses détracteurs qui l’attendaient au tournant», déclare-t-il.

Phillipe Kazadi Omombo rappelle que, comparativement à l’ancien Président [Joseph Kabila], sans le citer, qui avait mis «le pays à feu et en sang» en érigeant en tabou la question des élections, Félix Tshisekedi à mis tout au clair, dissipant tout doute et toute suspicion.

« En vrai démocrate, le Chef de l’État a, par sa franchise et sincérité mais surtout son engagement à faire grandir la démocratie dans notre pays, clos tout débat suspicieux au tour des élections. C’est un honneur d’avoir un Président pareil. Avec cette manière de faire la politique au sommet de l’État que Félix Tshisekedi est en train d’imprimer, nous pouvons espérer un lendemain meilleur pour notre pays», conclut-il.

Dans son discours sur l’état de la nation ce samedi 10 décembre 2022 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président Tshisekedi s’est voulu rassurant, déterminé et percutant sur tous les aspects de la vie de la République Démocratique du Congo pour l’année 2022. Son allocution aura été, loin d’un simple discours sur la marche du pays, mais aussi un bilan on ne peut plus clair sur sa gestion marquée par des avancées significatives pour un pays émergent.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.