RDC- ouverture session de mars: Thambwe Mwamba déplore la situation sécuritaire à l’Est du pays

RDC- ouverture session de mars: Thambwe Mwamba déplore la situation sécuritaire à l’Est du pays
Listen to this article

Au cours de son discours de ce lundi 16 mars à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de mars 2020, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a déploré la situation sécuritaire toujours préoccupante dans la partie Est de la République, notamment à Beni dans la province du Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri.

 » En matière sécuritaire, la sécurité n’est pas encore établie sur l’ensemble du territoire national. Beni est encore l’objet d’atroces tueries, et des massacres continuent et se perpétuent en cet instant même dans la province de l’Ituri. La sécurité reste une priorité absolue et nous saluons avec respect et encourageons une fois de plus les forces armées congolaises pour des actions menées dans ces zones, et attendant une fin possible prochaine de cette guerre », a-t-il déclaré.

Alexis Thambwe Mwamba a prononcé ce discours pendant que l’Est traverse une situation d’insécurité. Ce lundi, des miliciens de CADECO ont tué au moins 12 personnes dans différentes attaques aux villages de la chefferie de bahema bajere et celle de mambisa, dans le territoire de Djugu en province d’Ituri.

 » Nous conjuguons des efforts pour accompagner toute action susceptible de ramener la paix dans l’Est du pays. Nous attendons également les retombées de la diplomatie directe entamée par le président de la République avec l’Ouganda et le Rwanda sur ces questions », a-t-il souhaité.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.