RDC : Matata Ponyo appelé par l’IGF à attendre le procès dans l’affaire Bukangalonzo

RDC :  Matata Ponyo appelé par l’IGF à attendre le procès dans l’affaire Bukangalonzo
Listen to this article

L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo se montre depuis un temps très agité, à la suite des révélations faites par l’inspection générale des finances le mettant en accusation dans le projet Bukangalonzo.

Cette institution a veiller à calmer l’homme à la cravate rouge. Dans un communiqué publié ce samedi 30 janvier 2021 dans la soirée, elle rassure « avoir bel et bien remis au Sénateur Matata Ponyo la Copie du rapport pour la partie qui le concerne » et « la preuve de l’accusé de réception signée par Matata en personne existe ».

Les services de l’inspection générale des finances note cependant que « pour rester conforme aux exigences de la loi l’IGF a refusé de lui remettre l’intégralité du rapport surtout à sa partie concernant les autres acteurs cités qui du reste sont en contradiction ou en conflit avec lui », étant donné qu’il y a sept personnes citées dans cette affaire.

L’IGF « n’avait pas commandé un audit mais il avait plutôt émis le vœux que le dossier Bukanga-lonzo soit tiré au claire », répond-elle à Matata Ponyo, soutenant que les déclarations de l’ancien premier ministre sont « des contre-vérités à classer dans le même ordre que le théâtre du rapport d’une parodie d’enquête Journalistique publié la semaine passée ».

L’IGF appeler Matata Ponyo à « garder son calme comme font les 6 autres personnes citées dans l’affaire Bukanga-lonzo, qui attendent avec sérénité le procès et à « éviter surtout des agitations inutiles ». Cette réaction de l’IGF fait suite à la déclaration à la presse ce samedi, de l’ancien premier ministre Matata. Ce dernier a accusé l’IGF d’entretenir un flou autour du dossier de détournement des fonds alloués au projet Bukanga-Lonzo et dénoncé le refus de lui fournir le rapport de la mission d’audit qu’il a demandé.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.