Kasaï oriental : Les ingénieurs civils du Grand Kasaï invités à s’inscrire à l’Ordre National des Ingénieurs

Kasaï oriental : Les ingénieurs civils du Grand Kasaï invités à s’inscrire à l’Ordre National des Ingénieurs
Listen to this article

Les ingénieurs civils de l’espace grand Kasaï sont invités à s’inscrire à l’Ordre National des Ingénieurs Civils (O.N.I.CIV). L’appel est du point focal de cette structure, Joachim Kalonji Tshibumba ce samedi 30 janvier 2021 à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux organisée à l’espace SQS, en face de la station provinciale de la Radio Télélevision Nationale congolaise dans la commune de Duilu.

« …à chaque Ingénieur de s’aligner dans l’Ordre National des Ingénieurs Civils en s’inscrivant au tableau de l’Ordre. Et chaque Ingénieur Civil non inscrit au Tableau devra se faire identifier au Point Focal. Tout Ingénieur Civil non inscrit au Tableau est un Ingénieur incomplet et pourra courir des grands risques dans l’exercice de la profession », a-t-il lancé.

Ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction, transport et voies de communication, Joachim Kalonji a demandé à tous les Ingénieurs Civils de réveiller « leur sens de progrès,
d’exactitudes, de promptitudes, d’efficacité et d’efficience pour vraiment mettre à profit leur génie ».

Il a en outre prié tous les ingénieurs civils du Grand Kasaï de se mobiliser pour le développement de leur espace en déployant leur capacité de créer la richesse par la création des emplois et des projets devant stimuler la production, car a-t-il dit, « le constat est amer, le Grand Kasaï ne produit pas grand-chose. Les bateaux, les trains, les avions cargos et les camions viennent truffés des marchandises et rentrent vides, si pas remplis des passagers en délocalisation et en exode rural », ce qu’il considère comme un « processus d’appauvrissement ».

Le point focal de l’ordre national des Ingénieurs Civils pour le grand Kasaï estime que ses collègues « devront augmenter et accélérer des rencontres scientifiques et technologiques pour booster la production intégrale de notre espace kasaïen. D’où l’importance des bureaux d’études. Les Ingénieurs Civils doivent y développer leur aptitude d’être créateur
d’emploi ».

L’Ordre National des Ingénieurs Civils O.N.I.CIV existe depuis décembre 2018 par la loi n°18/033 du 13/12/2018. L’avènement de l’Ordre National des Ingénieurs Civils O.N.I.CIV « est un grand signal aux entreprises qui recourent aux services des ingénieurs civils et à tous ceux qui exercent ce métier pour qu’ils se mettent au pas », a dit Joachim Kalonji Tshibumba qui a souhaité une heureuse année 2021 à tous les ingénieurs civils de l’espace grand Kasaï.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.