RDC :Surchauffe à l’assemblée nationale après invalidation de quelques candidats à l’élection du bureau

RDC :Surchauffe à l’assemblée nationale après invalidation de quelques candidats à l’élection du bureau
Listen to this article

Les violons ne s’accordent pas après invalidation de quelques candidats à l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale. Le collectif de candidats invalidés a fait une déclaration ce dimanche 31 janvier 2021 dans laquelle, il juge inadmissible que le bureau d’âge conduise l’élection dans laquelle, deux de ses membres sont candidats et dont la candidature de Aminata Namasia au poste de questeur adjoint a été rejetée.

« Les Membres du bureau d’âge auraient dû se déporter comme l’exigent les us et coutumes parlementaires au lieu d’être eux-mêmes dans une position malsaine de juge et partie de leur propre cause qui entache gravement la crédibilité et la transparence du processus de renouvellement des dirigeants de la chambre basse du parlement », dénoncent-ils.

Ces élus estiment aussi que la commission de validation des candidatures devait faire l’objet d’un dialogue entre forces politiques en présence tant dans sa composition que dans sa méthodologie de travail, d’où découlerait des décisions acceptables par tous.

C’est ce 03 février qu’intervient l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale. Mais la situation est déjà tendue entre les élus nationaux. Le ras-le-bol exprimé par ce collectif risque de mettre en mal le processus et créer d’autres frustrations.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.