RDC: Martin Kabuya plaide pour l’interdiction des motions de défiance

RDC: Martin Kabuya plaide pour l’interdiction des motions de défiance
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï central Martin Kabuya Mulamba a pris parole ce samedi 14 décembre 2019 au nom de tous les gouverneurs pour plaider en faveur de l’interdiction de la motion de défiance dans les assemblées provinciales de la RDC.

C’est au cours des travaux de clôture du deuxième forum sur la décentralisation que l’exécutif provincial du Kasaï central a aussi plaidé pour l’interdiction de la censure à l’encontre d’un gouverneur ou son gouvernement sans préalablement l’avoir entendu.

 » Nous préconisons ainsi la clarification des textes. Il en est par exemple de la consécration textuelle légale de l’interdiction d’initier la sanction ultime dite motion de défiance ou motion de censure contre un gouverneur de province ou son gouvernement sans préalablement l’avoir entendu par voie d’une question d’actualité, question orale, écrite avec ou sans débat, celle-ci convertie en interpellation afin de formuler des recommandations. C’est seulement lorsque que le gouverneur de province ou membre de son gouvernement n’a pas pris en considération les recommandations de l’Assemblée provinciale que l’interpellation pourrait être transformée en motion. Agir autrement, c’est violer les principes et la procédure » , a indiqué Martin Kabuya.

Ouverts mercredi 11 décembre dernier, le forum sur la décentralisation a tablé sur l’évaluation du processus de décentralisation depuis sa mise en oeuvre. Ces assises se sont clôturées ce samedi 14 décembre 2019.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.