RDC-Marches anti-Malonda : Le FCC contredit Kabund et responsabilise les organisateurs de ces manifestations

RDC-Marches anti-Malonda : Le FCC contredit Kabund et responsabilise les organisateurs de ces manifestations
Listen to this article

Le Front Commun pour le Congo (FCC) rejette du revers de la main les allégations du président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund, le tenant pour responsable  de la mort de 6 combattants du parti présidentiel et de bien d’autres actes de violence, enregistrés lors des marches anti-Malonda organisées le 09 et 13 juillet derniers.

Dans sa déclaration politique de ce jeudi 16 juillet 2020 et signée par le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, la conférence des présidents des regroupements politiques du FCC condamne l’organisation de ces manifestations « en violation de l’État d’urgence sanitaire », décrété par le chef de l’État. Elle précise que la plateforme politique dont Joseph Kabila est autorité morale, « n’est mêlée, ni de près, ni de loin aux déplorables excès signalés en ces circonstances, contrairement aux allégations du président a.i de l’UDPS sur son compte Twitter ».

Réunie ce jeudi 16 juillet pour évaluer les marches du 09 et du 13 juillet, la conférence des

des présidents des regroupements politiques du FCC a noté avec regret des « dérapages, la violence, les violations des droits de l’homme ainsi que les destructions méchantes des biens publics et privés, de même que les atteintes à la pudeur et les pertes en vie humaines, aux dépens des membres de certaines formations politiques et des éléments de la police nationale congolaise, particulièrement à Kinshasa et à Lubumbashi ».

Le FCC fait remarquer qu’il y a  des menaces qui pèsent sur « l’unité nationale », suite à la « forte résurgence d’un discours de haine tribale et communautaire en réaction aux désordres institutionnels ainsi délibérément provoqués ». Il condamne tous les acte « ignobles » enregistrés le 09 et le 13 juillet derniers. Il appelle par ailleurs la  justice de se saisir du dossier pour des enquêtes appropriées, en vue dit-il, « de dégager les responsabilités personnelles y relatives pour sanctionner sévèrement les auteurs intellectuels et directs des actes criminels, quels qu’ils soient ».

La plateforme de Joseph Kabila en appelle par conséquent à la paix, tout en invitant les leaders politiques à promouvoir la cohabitation pacifique entre les fils et filles de la République Démocratique du Congo ».

En effet, dans son tweet de ce jeudi 16 juillet, le président a.i de l’UDPS a dressé le bilan des marches de contestation à l’entérinement de Ronsard Malonda à l’assemblée nationale comme successeur de Nangaa. « 6 combattants tués, dont 3 par balle à kin et 3 par machette ainsi que 6 portés disparus à Lshi lors de la marche pacifique du 9/7. Avions alerté sur la distribution des machettes par le FCC afin de massacrer des manifestants. Un crime abject et inacceptable. Vivement l’ enquête », a tweeté Jean-Marc Kabund a Kabund.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.