RDC-Lwalaba: Le cadre de concertation de la société civile appelle l’assemblée nationale à sursoir à l’entérinement de R. Malonda

RDC-Lwalaba: Le cadre de concertation de la société civile appelle l’assemblée nationale à sursoir à l’entérinement de R. Malonda
Listen to this article

Les organisations membres du cadre de concertation de la société civile de la province du Lwalaba appellent l’assemblée nationale à sursoir à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni. Dans une déclaration faite ce jeudi 16 juillet, elles exigent des nouvelles négociations après les marches anti-Malonda organisées dans plusieurs provinces du pays.

 » À l’assemblée nationale, de sursoir à l’entérinement de monsieur Ronsard Malonda qui fait l’objet des contestations au sein de l’opinion publique. D’attendre la liste complète des membres de la Ceni pour un entérinement complet », a déclaré Shadrac Muka, coordonnateur de cette structure.

Le coordonnateur, Shadrac Muka appelle également le chef de l’État, d’user de ses prérogatives constitutionnelles, pour sauver cette institution.

 » le cadre provincial de concertation de la société civile du Lwalaba recommande, à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour rester le garant du bon fonctionnement de cette institution de la République », a-t-il ajouté.

Le cadre de concertation de la société civile du Lwalaba note avec regret l’attitude des religieux qui se sont plongés dans des luttes sans merci du leadership et de conflit d’intérêt.

 » Les représentants des églises au lieu de prêcher par l’exemple, se sont engloutis dans les guerres de leadership et tribu et des conflits d’intérêts et d’autre part, la chambre basse du parlement a foulé aux pieds tous les préalables formulés par la société civile notamment, l’audit de la Ceni, le débat sur l’équipe sortante, la réforme de la loi électorale et celle de la Ceni », s’indigne Shadrac Muka qui demande aux confessions religieuses et à tous les congolais de jouer chacun leur rôle.

Rappelons que l’entérinement de Ronsard Malonda à l’assemblée nationale comme successeur de Corneille Nangaa Yobeluo, a été à la base de plusieurs manifestations de contestation organisées dans le pays.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.