RDC: l’ONU maintient le régime des sanctions contre la RDC sur l’acquisition des armes

RDC: l’ONU maintient le régime des sanctions contre la RDC sur l’acquisition des armes
Listen to this article

Le Conseil de sécurité de l’ONU a encore maintenu le régime des sanctions visant la République démocratique du Congo sur les armes. Trois pays africains, la Russie et la Chine ont voté contre ce texte. Mais les dix autres membres du conseil de sécurité l’ont approuvé et l’ont prolongé pour une durée d’une année.

Un texte rédigé par la France a pour vocation d’exiger de Kinshasa des notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement, jugées bureaucratiques par ses détracteurs. Pour les cinq pays qui s’y sont opposés, cette résolution va à l’encontre de la souveraineté de la RDC et qui limite, selon eux, sa capacité à combattre les groupes armés qui continuent de proliférer notamment dans le nord-est du pays.

Les pays africains qui ont été unanimes sur leur position sont le Gabon, le Kenya et le Ghana. Ces derniers siègent comme des membres non permanents au conseil de sécurité. Ils plaident pour la supression de cette résolution.

D’après l’ambassadeur français à l’ONU, la procédure de notification avait été allégée et ne remettait « pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs » en RDC. Nicolas de Rivière affirme que le Conseil de sécurité doit être en mesure de sanctionner ceux qui sont responsables de l’instabilité à l’est de la République démocratique du Congo ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.