RDC: les USA et l’UE s’engagent à soutenir le développement du corridor transfricain de Lobito

RDC: les USA et l’UE s’engagent à soutenir le développement du corridor transfricain de Lobito
Listen to this article

Le développement du corridor transfricain de Lobito a été au cœur des discussions entamées en marge de la réunion du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux à l’occasion du G20 en Inde. Ce corridor relie la République démocratique du Congo à l’Angola par lequel devraient passer toutes les transactions commerciales maritimes pour déboucher sur le port de Lobito et faciliter des échanges commerciaux directement à l’intérieur du continent africain.

Le Gouvernement Congolais s’est associé à différents partenaires pour démarrer les travaux de construction et réhabilitation de la route Kalamba Mbuji en vue de booster les échanges commerciaux dans la zone centre de la République démocratique du Congo, où se trouvent enclavées les provinces du Kasaï et celles du Bandundu. Dans le cadre du même projet, une ligne ferroviaire va être construite par la Zambie, l’Angola et la RDC.

En marge de la réunion du partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII), Les États-Unis et l’Union européenne ont salué l’engagement pris par la République démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie afin d’assurer le développement du corridor transafricain de Lobito.

Les deux parties ont annoncé s’associer aux gouvernements des trois pays concernés afin d’apporter leur soutien permettant d’accélérer les travaux de cette voie ferroviaire reliant le sud de la RDC au nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito, en Angola.

Ce soutien se matérialisera d’abord à travers le lancement des études de faisabilité concernant une nouvelle ligne ferroviaire entre la Zambie et l’Angola. Cela représente une évolution importante du volet « partenariat » du PGII, dont « l’approche collaborative pourrait être reproduite dans d’autres corridors stratégiques dans le monde entier ».

Ensuite, le partenariat entre les USA et l’UE permettra de moderniser des infrastructures critiques dans toute l’Afrique subsaharienne afin de « libérer l’énorme potentiel de cette région ».

« Nous sommes ravis d’unir nos forces en vue de générer des avantages économiques avec nos partenaires en Angola, en République démocratique du Congo et en Zambie », a indiqué une déclaration conjointe par les USA et l’UE le week-end dernier.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.