Kasaï oriental : la Gouverneure a.i Julie Kalenga encourage les huit lauréats qualifiés pour le concours national de métiers

Kasaï oriental : la Gouverneure a.i Julie Kalenga encourage les huit lauréats qualifiés pour le concours national de métiers
Listen to this article

Au concours national des métiers, la province du Kasaï oriental sera encore bien représentée. Cette année, il s’agit de huit candidats qui ont réussi au concours organisé au niveau local et qui se sont vus sélectionnés pour représenter la province. Ce vendredi 08 septembre, ces lauréats ont été reçus par la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.

Ils ont été accompagnés du ministre provincial de l’éducation Kapiamba Tshayeya Denis, la Proved à la formation professionnelle et métiers Eugénie Kazadi, ces jeunes ont concouru avec plusieurs autres candidats venus des écoles des métiers avant de se qualifier.

Ces compétiteurs vont représenter la province du Kasaï oriental au concours national qui sera organisé dans la ville de Lubumbashi chef-lieu du Haut-Katanga. Plusieurs sont des filles qui ont gagné la première étape de ce concours. Une raison de plus de recevoir l’accompagnement que l’Autorité provinciale.

«Comme vous le savez, l’année passée nous sommes venus présenter le meilleur menuisier de l’Afrique qui est venu de l’Ipro Makala.Il y a encore deux menuisiers qui vont aller s’affronter. Si Dieu prête vie et qu’ils ont encore les médailles en nationale, ils iront encore en Afrique. Il y a deux de coiffure, deux de coupe et couture et deux de soudure. L’objectif ce que, elle est autorité Provinciale, rien ne peut se faire dans sa province sans qu’elle ne soit mise au courant. Alors nous sommes venus lui présenter ces lauréats pour recevoir sa bénédiction», a dit la Proved.

De leur côté, les lauréats ont promis tour à tour de rafler les médailles de cette compétition nationale pour l’honneur de la province du Kasaï Oriental.

«Je sais que ce n’est pas facile d’y arriver. Il faut plus d’efforts. Il y avait des hommes qui nous trouvez incapables d’y arriver. Les efforts et la détermination nous ont fait arriver jusqu’ici», a dit Chrinesse Nkaya Tshilumba, lauréate en soudure qui viens de l’ESGTK.

« Pour moi ça n’a pas été vraiment facile et grâce à nos parents, les conseils de nos coachs, ça nous a beaucoup aidé et nous vous promettons que ça va bien se passer là bas à Lubumbashi. Nous allons ramener les médailles», a rassuré Glodine Ngumba Mbuyi, compétitrice en coiffure.

Depuis le début de cette compétition, la province du Kasaï Oriental a déjà raflé deux médailles à sa première participation de 2019 dont l’une en Or et l’autre en Argent. La participation de ces 8 nouveaux lauréats est une lueure d’espoir pour en avoir plus surtout avec le soutien de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.