Kasaï oriental : le DG a.i sortant de la MIBA présente à la Gouverneure a.i Julie Kalenga la problématique de spoliation des terrains de sa société

Kasaï oriental :  le DG a.i sortant de la MIBA présente à la Gouverneure a.i Julie Kalenga la problématique de spoliation des terrains de sa société
Listen to this article

S’il y a un sujet qui mine les relations entre les autochtones et la Miba, c’est la question de spoliation des terrains qui appartiennent à cette société. Les deux parties ne semblent pas s’entendre sur la façon dont se fait l’expropriation des terres. Une situation qui inquiète et qui doit attirer l’attention des autorités. En début de cette année, des scènes de violences ont été signalées dans certaines cités Miba entre les enfants des ouvriers et les autochtones.

Cette tension est loin de s’apaiser parce que les Bakwanga tiennent toujours à récupérer leurs terres. La Direction générale de la Miba s’est engagée dans une dynamique de résolution pacifique de ces conflits et a toujours demandé l’implication des autorités tant provinciales que nationales. Ce lundi 11 septembre, reçu par la Gouverneure intérimaire, le Directeur Général ad intérim sortant de la Minière de Bakwanga Paulin Lukusa a posé le même problème à Julie Kalenga.

Au nom de sa société, il s’est dit préoccupé par la spoliation des terrains par les autochtones Bakwanga. Il a voulu que des solutions soient trouvées. Paulin Lukusa Mudiayi a fait part à l’autorité de son vœu de voir cette demarche se pérenniser même après son départ de la société, afin que ces terrains bénéficient aux travailleurs de la miba.

Pour sa part, Julie Kalenga a manifesté à son hôte sa proximité avec la Minière de Bakwanga et tient mordicus au changement radical de la situation actuelle que traverse cette grande entreprise minière de l’espace Grand Kasaï.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.