RDC: les FARDC se réservent le droit d’attaquer en cas du déploiement des éléments de l’armée rwandaise à l’Est

RDC: les FARDC se réservent le droit d’attaquer en cas du déploiement des éléments de l’armée rwandaise à l’Est
Listen to this article

Le Gouvernement rwandais évoque un nouvel alibi pour justifier des attaques que son armée compte mener en République démocratique du Congo contre les FDLR, un groupe rebelle qui s’oppose au pouvoir actuel au Rwanda. Dans un communiqué signé par le porte-parole de l’armée congolaise, rien ne peut en aucune raison justifier la présence de l’armée rwandaise en RDC dans la poursuite des FDLR.

L’armée congolaise condamne fermement cette manœuvre et met à témoin l’opinion internationale sur ces nouvelles menaces rwandaises. Elle affirme que l’armée rwandaise s’apprête à envoyer de manière officielle, ses troupes au Nord-Kivu où elle appuie déjà les rebelles du M23. Les FARDC indiquent que la décision a été prise à travers un communiqué ce mardi 18 juillet à Kigali.

« Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais », dit le communiqué de l’armée congolaise.

L’objectif des troupes rwandaises, selon les FARDC, est « d’officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake, et, le 16 juillet dernier, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru où ces terroristes ont fauché la vie à une vingtaine de paisibles Congolais ».

Les tensions entre Kigali et Kinshasa se sont énormément amplifiées à cause du soutien que le Gouvernement rwandais accorde aux rebelles terroristes du M23 qui sont à la base des violences et tueries à l’Est du pays. Malgré plusieurs mécanismes de pacification, la situation sécuritaire ne s’améliore. Et que les autorités congolaises continuent d’accuser Kigali d’être responsable de cette instabilité dans la partie orientale de la RDC. Ce que renient les autorités rwandaises.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.