Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi prend acte de la déchéance du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi prend acte de la déchéance du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, prend acte de la destitution du président de l’Assemblée provinciale, un coup porté par les députés provinciaux. Ces derniers, signataires de la pétition de retrait de confiance à l’égard de l’ancien dirigeant de l’organe délibérant, l’ont déchu après avoir mis en place une commission qui devait examiner les griefs mis à sa charge. Dans une nouvelle déclaration faite, ce mercredi 19 juillet, à la presse, l’UDPS félicite les élus provinciaux pour l’acte patriotique et démocratique posé mardi 18 juillet.

Le parti présidentiel dit se réjouir de l’issue que les députés provinciaux ont accordée à ses plaidoyers qui ont consisté à mettre hors d’état de nuire tous les responsables accusés de mégestion. L’UDPS fédération de Mbujimayi affirme que cet acte de bravoure offre « l’opportunité de rappeler à tous les responsables qui gèrent ou qui aspirent à la gestion de la chose publique, de se conformer aux principes de bonne gouvernance et à la responsabilité vis-à-vis du souverain primaire qui est la source et le bénéficiaire du pouvoir démocratique ».

L’UDPS invite les députés provinciaux à aller jusqu’au bout de la démarche et rappelle que la province du Kasai oriental ne devrait pas être un domaine conquis ou un bien familial géré selon l’humeur de son propriétaire ou d’un groupe d’individus.  « L’UDPS fédération de Mbujimayi exhorte et encourage les honorables députés provinciaux d’aller jusqu’au bout en exploitant minutieusement et sans complaisance le rapport de contrôle parlementaire effectué dans le Gouvernement provincial afin de dénicher et de mettre dehors tout responsable qui serait impliqué dans le détournement et gabegie financière déjà signalés dans le récent rapport de l’IGF », a indiqué Jean-Paul Mbwebwe Kapo, président fédéral  de l’UDPS Mbujimayi en lisant la déclaration.

« Il faut aller jusqu’au bout quel qu’en soit le prix parce que tous les indicateurs de viabilité de la province sont au rouge et nécessite une intervention rapide de votre part. Soyez rassuré que vous avez le soutien et les applaudissements de tous les combattants de l’UDPS Mbujimayi, car ensemble nous allons demystifier l’orgueil et l’arrogance de ces dirigeants qui sont venus se servir de la province au lieu de servir la province », a poursuivi le fédéral de l’UDPS.

Le président de l’Assemblée provinciale a été destitué mardi par les députés provinciaux. En effet, 16 sur 17 présents ont voté pour la destitution.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.