RDC: les agents des instituts des musées nationaux du Congo dénoncent la suspension « partisane » de leur directeur général

RDC: les agents des instituts des musées nationaux du Congo dénoncent la suspension « partisane » de leur directeur général
Listen to this article

Les installations de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) à Kinshasa ont été le théâtre d’une manifestation ce mardi 27 août 2024. Les agents et cadres de l’institution ont protesté vigoureusement contre la décision de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, de suspendre leur Directeur Général, Jean-Pierre Bokole Ompoka.

Selon Blaise Pascal Sanat Asmara, président de la délégation syndicale, la suspension de Jean-Pierre Bokole Ompoka est perçue par les agents comme une action partisane de la ministre, au mépris des récents engagements pris pour apaiser les tensions internes. « La ministre nous avait promis de trouver une solution équilibrée après avoir été saisie des tensions entre le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint. Cependant, sa décision de suspendre le DG montre clairement qu’elle a choisi un camp dans ce conflit », a-t-il déclaré.

La délégation syndicale dénonce également l’absence de consensus au sein du conseil d’administration concernant le rapport qui a motivé la suspension du DG. « Plusieurs mandataires du conseil ont contesté ce rapport. Nous disposons même d’une lettre où ils expriment leur désaccord avec les conclusions du président du conseil d’administration », a ajouté Blaise Pascal Sanat Asmara.

Pour les agents de l’IMNC, cette décision risque d’aggraver les tensions déjà présentes au sein de l’institution, compromettant non seulement la cohésion interne mais aussi les relations avec les partenaires extérieurs. Ils appellent à une révision de cette décision qu’ils jugent injuste, afin de préserver l’équilibre et la stabilité de l’Institut.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.