RDC : le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela saisi par le Synamed pour trouver la solution à la grève des médecins

RDC : le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela saisi par le Synamed pour trouver la solution à la grève des médecins
Listen to this article

Le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a reçu ce lundi 8 août une délégation du Syndicat national des médecins (Synamed) conduite par le professeur et Dr Jhon Senga lwamba. Au centre des échanges, la persistance de la grève des médecins du secteur public.

Selon le docteur Jhon Senga, l’objet de cette rencontre est de solliciter l’implication du Sénateur Eddy Mundela Kanku en vue de décrisper la situation des médecins. Ils ont décidé de poursuivre le mouvement de grève parce que le gouvernement congolais n’a pas répondu favorablement à leurs revendications jusqu’à ce jour, en dépit de nombreuses pistes des solutions proposées à l’exécutif national.

 » Nous sommes venus lui présenter nos doleances et, en tant qu’elu du peuple, il doit nous aider à trouver la solution auprès de l’exécutif national afin que la population soit prise en charge par les médecins », a-t-il fait savoir.

Le mouvement de grève des médecins s’est radicalisé à travers le pays. Les patients sont abandonnés à leur triste sort avec autant de conséquences que cela sur leur vie. La démarche amorcée par le Synamed revêt un caractère urgent, d’où l’implication sollicitée auprès du deuxième speaker du Sénat.

 »Le mouvement de grève à commencé depuis le 6 juillet 2022, d’abord par l’instauration d’un service minimum qui a duré trois semaines. Et depuis une semaine, nous sommes en phase de la radicalisation de notre mouvement, c’est-à-dire hôpitaux sans médecins, nous voulons que l’honorable trouve des solutions à cette situation », a ajouté le président de la délégation du Synamed.

La délégation du Synamed est repartie avec une satisfaction après avoir obtenu du premier vice-président du Sénat son ferme engagement à approcher l’exécutif national en toute urgence afin de trouver une solution à cette situation et permettre la reprise de la prestation des médecins du secteur public.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.