RDC : Le nom du futur président de la CENI, c’est « manque de consensus »

RDC : Le nom du futur président de la CENI, c’est « manque de consensus »
Listen to this article

L’exercice n’a pas été facile pour les confessions religieuses. Alors que le président de leur plateforme annoncé il y a peu que la primeur de leurs consultations était réservée à l’assemblée nationale, leur rapport a finalement fruité ce soir. Il s’agit du « rapport de manque de consensus dans la plateforme des confessions religieuses ».

Dans ce document qui fait le tour de la toile, les 8 confessions religieuses ne se sont pas accordées sur un candidat unique à présenter pour remplacer Corneille Naanga. Elles ont été d’accord sur les aspects techniques de quatre candidats, mais par au sujet de l’éthique, leur indépendance, et leur crédibilité.

« Deux confessions religieuses considèrent que, sur le plan éthique et de l’indépendance, les griefs (informations et allégations) contre deux candidats de la liste (les meilleurs sur le plan technique), griefs qui affectent leur indépendance et leur crédibilité, ne permettent pas d’évoluer avec eux jusqu’au vote conformément à l’article 17 de la charte en vigueur. S demandent de les mettre de côté et d’évoluer avec les autres candidats », lit-on dans ce rapport.

Cette position n’est pas soutenu par les six confessions religieuses qui ont exigé que le vote soit organisé. Le président de la plateforme Mgr Marcel Utembi a refusé avant de lever la séance sur cette note. Notons que Denis Kadima est le nom qui a commencé à circuler depuis longtemps.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.