RDC : Le Kasaï Oriental compté parmi les 14 provinces qui attendent les élections des Gouverneurs

RDC : Le Kasaï Oriental compté parmi les 14 provinces qui attendent les élections des Gouverneurs
Listen to this article

La province du Kasaï Oriental figure parmi les provinces qui attendent vivement les élections des gouverneurs. C’est ce qui ressort de l’annonce faite ce jeudi 2 septembre 2021 par le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.

Selon la cellule de communication de la Vice-primature de l’intérieur, Daniel Aselo a annoncé ces élections à l’issue des consultations avec la commission électorale nationale indépendante (CENI), les présidents des assemblées provinciales et les Gouverneurs des provinces minées par la crise issue de la déchéance par les organes délibérants des Gouverneurs ou Vice- Gouverneurs. Il vient par cette occasion mettre en application l’instruction du chef de l’État lors du conseil des ministres tenu le 07 mai 2021.

L’annonce de ces scrutins était aussi retardée par les arrêts de la cour constitutionnelle qui examinait les requêtes de certains Gouverneurs et ou Vice-gouverneurs déchus. Le VPM de l’intérieur a déjà même déposé au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le rapport sur le projet de budget relatif à l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces concernées.

Le 14 provinces concernées sont notamment :

  1. Kongo-Central,
  2. Bas Uele,
  3. Haut Lomami,
  4. Ituri (après levée de l’État de siège)
  5. Kasaï-Central,
  6. Kasaï Oriental,
  7. Kinshasa (élection du Vice-gouverneur),
  8. Kwango (Vice-gouverneur),
  9. Lomami,
  10. Maindombe,
  11. Maniema,
  12. Mongala,
  13. Tanganyika et
  14. Tshopo.

Au Kasaï Oriental, les candidats se bousculent. Ils sont environ une quinzaine qui convoitent les prestigieux fauteuils de Gouverneur et Vice-gouverneur. Certains sont repris sur les listes de la fédération de l’UDPS Mbujimayi, d’autres sur la liste de la fédération rurale de Tshilenge, d’autres encore sont des non alignés (ne se trouvant sur aucune liste). La bataille est rude et les plus forts l’emporteront.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.