États généraux de la Justice : le Gouverneur du Kasaï oriental appelle à des reformes profondes

États généraux de la Justice : le Gouverneur du Kasaï oriental appelle à des reformes profondes
Listen to this article

Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua, a exprimé son engagement et sa satisfaction concernant la participation de sa délégation aux États Généraux de la Justice, récemment tenus pour diagnostiquer et redéfinir l’appareil judiciaire de la République Démocratique du Congo. Cette initiative, soutenue par le Chef de l’État, les membres du gouvernement et le Ministre de la Justice, vise à trouver des solutions aux nombreux dysfonctionnements du système judiciaire congolais.

Le Gouverneur Mbuebua a décrit cette rencontre nationale comme une « belle opportunité » de poser un diagnostic collectif pour la justice congolaise, qu’il qualifie de « malade ». Selon lui, cette mobilisation nationale marque un tournant essentiel pour proposer une « thérapie de choc » et ainsi répondre aux problèmes structurels qui minent l’efficacité et l’équité de la justice dans le pays. « Ce sont des sentiments de satisfaction qui m’animent en ce moment », a-t-il déclaré, espérant que cette démarche permette de mettre fin aux défaillances actuelles du système judiciaire.

Jean-Paul Mbuebua a souligné l’importance de faire en sorte que les décisions prises au cours de ces assises ne restent pas théoriques mais soient appliquées de manière concrète à travers toutes les provinces, y compris le Kasaï Oriental. « Le ton est donné, nous allons, si pas copier, faire un effort pour que ce qui sera décidé ici cadre avec le gouvernement central et puisse se répercuter dans toutes les Provinces », a affirmé le Gouverneur, insistant sur l’importance d’une justice unifiée et cohérente sur l’ensemble du territoire.

Le Gouverneur a également exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État et les organisateurs pour cette initiative, estimant que c’était une démarche impérative qui aurait dû être entreprise depuis longtemps. « Depuis la deuxième République, nous avons dénoncé autant de maux dans le fonctionnement de la justice », a rappelé Mbuebua. Selon lui, cette rencontre était nécessaire pour que les Congolais se rassemblent et réfléchissent ensemble aux dysfonctionnements de leur système judiciaire, dans l’objectif de redonner à la justice congolaise ses lettres de noblesse.

Convaincu de l’urgence d’une « thérapie de choc », il a appelé à une mobilisation collective pour relever les défis de la justice congolaise. « Tout le monde, nous devons nous mettre ensemble pour relever la justice de notre pays », a-t-il insisté.

En participant activement aux débats et en exprimant les attentes de sa province, le Gouverneur du Kasaï Oriental espère contribuer à des réformes concrètes qui redonneront confiance aux citoyens dans le système judiciaire et permettront de bâtir un appareil judiciaire digne de ce nom pour tous les Congolais.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.