RDC : le gouvernement tient à son plan B si le cessez-le-feu n’est pas appliqué, Patrick Muyaya

RDC : le gouvernement tient à son plan B si le cessez-le-feu n’est pas appliqué, Patrick Muyaya
Listen to this article

Le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a, lors d’un point de presse, déclaré que le gouvernement va préconiser le Plan B existe côté congolais au cas où la situation ne s’est dénuée pas à travers les mécanismes régionaux. Il répondait ainsi à une question en rapport avec la cité de Bunagana, toujours aux mains des rebelles du M23.

« Je ne vais pas rentrer dans le secret de ce qui se passe au niveau de l’armée mais il y a des mécanismes régionaux qui se mettent en place tel que convenu, que ça soit à Luanda (Angola), que ça soit à Nairobi (Kenya) », a expliqué Patrick Muyaya.

Le ministre de la communication estime que ces mécanismes vont donner des résultats bientôt. « Mais l’alternative, le Plan B existe toujours. Et nous savons que ce que cela va représenter à la population qui sera de nouveau exposée à toutes ces violences mais comptez sur le gouvernement pour que cette situation trouve sa solution », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement.

Depuis deux mois, la cité frontalière de Bunagana est occupée par les rebelles du M23. Le gouvernement a réussi à négocier le cessez-le-feu avec le gouvernement rwandais, accusé de soutenir ces rebelles. Mais ce cessez-le-feu tarde à être appliqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.