RDC : le gouvernement Congolais entrevoit de relancer l’économie après la crise sanitaire
Il faut déjà penser à relever l’économie du pays après la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, c’est l’option levée par le gouvernement Congolais. La République démocratique du Congo a été particulièrement touchée. Les mesures pour contrer la propagation de la maladie ont dû peser lourd sur l’économie. Toutes les activités économiques ont été bloquées.
Le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke a présidé, lundi 25 janvier une première réunion axée sur la relance de l’économie du pays après la crise sanitaire, à laquelle ont participé le ministre de l’agriculture et le DG des marchés publics.
En effet, pour espérer trouver une issue favorable après la cries, les trois personnalités ont convenu de mettre l’accent sur l’agriculture. Pour Jean-Baudouin Mayo Mambeke, il faut sauver l’économie nationale face au Covid19 qui continue de menacer les finances publiques. « Relancer ce secteur agricole en RDC s’avère indispensable en cette période de crise sanitaire mondiale », a déclaré Jean-Buadouin Mayo Mambeke.
« Indispensable » ! Jean-Buadouin Mayo Mambeke indique que les experts de son ministère et ceux de l’agriculture devront revoir quelques détails sur la régularité » du dossier du Fournisseur des Services dénommé DÉM, qui avait déjà bénéficié de deux phases de financement de l’Etat Congolais. Pour lui, « le budget 2021 a réservé une enveloppe conséquente à cette 3ème phase de liquidation pour que les 80 hectares de terres cultivables non encore exploitées en République Démocratique du Congo soient utilisés pour sauver l’économie nationale ».
Ronsard Luabeya